Retour Accueil A2SI Cortex Developpement Poignet

Segmentation et indexation sur des séquences vidéo

Personnes impliquées : Arnaldo de Albuquerque Araújo, Gilles Bertrand, Michel Couprie, Silvio Jamil Ferzoli Guimarães, Neucimar Jerônimo Leite

La problématique de l'indexation et de l'archivage de documents vidéo évolue avec la croissance des capacités de stockage et de traitement des informations numériques. Le travail d'indexation, même si l'intervention humaine restera certainement nécessaire pour extraire et organiser des informations d'un haut niveau sémantique, peut être notablement facilité si l'on dispose d'outils bien adaptés.

En particulier, les services responsables de gérer les archives de télévision ont besoin d'outils automatiques permettant de segmenter un flux d'images en ses différentes prises de vues, scènes ou programmes, afin d'accéder rapidement à ceux-ci et de leur associer des informations pertinentes.

Une fois cette segmentation réalisée, il est souvent nécessaire de rechercher une ou des images caractéristiques de chaque prise de vue.

Enfin, des liens doivent pouvoir être établis entre différentes séquences non contiguës dans le temps, mais présentant entre elles des analogies (prises de vues du studio dans un journal télévisé, etc).

Ces problèmes ont reçu des solutions partielles mais restent toujours d'actualité, du fait de la diversité des applications et de la haute variabilité des données.

L'objectif global de ce travail est la conception d'un environnement pour la segmentation et l'indexation de documents vidéos numériques, et sa validation sur des problèmes encore mal résolus, comme la recherche automatique de liens entre différents prises de vues d'un même programme.


Figure 20. Un type de transition difficile à détecter automatiquement: le fondu-enchaîné.