Graphes et algorithmes (atelier d’initiation)¶
Vous trouverez dans ces pages le matériel du cours graphes et algorithmes qui prend majoritairement la forme d’un atelier.
Contenus de l’atelier:
- Découverte et exploration des graphes : partie 1
- Présentation du problème fil rouge et règles du jeu
- Un exemple “jouet”
- Exo - modéliser des données avec un graphe
- Cours - Graphe
- Exo - Représentation mémoire d’un graphe
- Cours - Représentation mémoire d’un graphe
- Exo - Graphe des sens interdits
- Cours - Symétrique et graphes
- Exo - Implémentation d’un premier algorithme de graphes
- Cours - Algorithme SYM : calcul du symétrique d’un graphe
- Bonus culture générale - Quelques graphes remarquables
- Découverte et exploration des graphes : partie 2
- Rappel du problème fil rouge et règles du jeu
- Un exemple “jouet” : rappel
- Exo - Exploration des successeurs : algorithme de dilatation
- Cours - Exploration des successeurs : dilatation
- Exo - Chemin
- Cours - Chemin
- Exo - Exploration partielle
- Cours - Exploration partielle d’un graphe
- Exo - Exploration de graphe
- Cours - Exploration d’un graphe
- Exo - Programmer des algorithmes d’exploration de graphes
- Cours - Algorithmes d’exploration de graphes
- Exo - Connexité
- Cours - Connexité
- Exo - Programmer des algorithmes de composantes connexes
- Cours - Algorithme Composante Connexe et Composante Fortement Connexe
- Regroupement de données avec des graphes
- Plus courts chemins
- Construire et optimiser un réseau d’espions - partie 1 : arborescence
- Construire et optimiser un réseau d’espions - partie 2 : arbre de poids minimum
Ce cours s’appuie sur une longue expérience de l’enseignement des graphes et des algorithmes à ESIEE Paris notamment par Gilles Bertrand et Michel Couprie.