Numéro de projet | Titre du projet | Descriptif | Noms des étudiants | Professeur responsable du sujet |
DISC01 | Escape game sur les rappels en probabilités | Créer un escape game à destination des étudiants de E3E et E3S, pour faire réviser, tout en
jouant, les bases en probabilités nécessaires à leur 3ème année.
Thème libre, matériel utilisé également, même si une partie manuelle ( création d’une
bombe, coffre fort ou autre) ainsi qu’une partie sur ordinateur seraient appréciées. Lien: Projet |
Eudoxie.lafferayrie@esiee.fr (bureau 4206) marie-liesse.cauwet@esiee.fr (bureau 4357) |
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DISC02 | Contrôle Gestuel Intelligent : Une Solution Modulaire pour l'Assistance et la Domotique Connectée | L'objectif principal de ce projet est de permettre aux utilisateurs de contrôler leur
environnement domestique de manière intuitive et sans contact, en
utilisant des gestes simples (l'exemple de la Figure 2). Nous pouvons
développer un système de contrôle gestuel universel pouvant être
installé sur divers dispositifs d'assistance (e.g., fauteuils roulants,
lits médicalisés, déambulateurs, cannes) pour permettre aux
utilisateurs de contrôler des dispositifs IoT (e.g., lumières,
appareils domestiques) via des gestes ou un bouton intégré. Ce système
combinera des techniques de reconnaissance gestuelle, des systèmes
embarqués et des modules de communication sans fil. Lien: Projet | ting.wang@esiee.fr | |
DISC03 | Parking Intelligent : IoT, IA et Interfaces Homme-Machine pour une Gestion Optimisée | L’objectif est de simuler un système de stationnement intelligent à petite échelle, en utilisant
une maquette physique, tout en explorant des applications concrètes de l’IA et de l’IoT. Ce
projet s’inscrit dans le cadre des villes intelligentes (smart cities), où la technologie est mise au
service d’une gestion plus durable et efficace des ressources urbaines. Lien: Projet | ting.wang@esiee.fr | |
DISC04 | DAC: Convertisseur audio numérique à analogique | Le
but de ce projet est de réaliser un convertisseur audio (stéréo)
numérique à analogique (DAC) à l’aide d’une puce PCM1794 (Texas
Instrument). Ce convertisseur sera complété par un convertisseur courant-tension (à base d’AOPs ou transistors) et d’un amplificateur permettant une écoute au casque. Lien: Projet | michael.feher@esiee.fr (bureau 3352) | |
DISC05 |
Smart Fitness Coach |
Avec l’essor de l’intelligence artificielle embarquée, les systèmes de suivi d’exercices sportifs en temps réel deviennent accessibles sur des plateformes à faible consommation. Ce projet vise à exploiter l’unité de traitement neuronal (NPU) de la carte i.MX 8M Plus ou i.MX 93 pour détecter et suivre automatiquement des exercices physiques comme les push-ups (pompes) et les squats en temps réel. Lien: Projet |
mourad.dridi@esiee.fr | |
DISC06 | Développement d’un Chariot de Supermarché intelligent pour une Expérience d'Achat Optimisée | Dans les
supermarchés, les clients perdent souvent du temps à chercher des
produits, à attendre aux caisses et à gérer leur budget en temps réel.
Un chariot intelligent pourrait résoudre ces problèmes en intégrant des
technologies embarquées et de l'intelligence artificielle. Lien: Projet | mourad.dridi@esiee.fr | |
DISC07 | Système de contrôle-commande pour une serre automatisée | Ce
projet vise à développer une solution technique d'automation pour une
serre agricole, en intégrant des capteurs et des actionneurs afin
d’optimiser les paramètres climatiques et l’arrosage des plantations.
Les étudiants devront concevoir un système de contrôle-commande capable
de recueillir les données environnementales (température, humidité,
luminosité, etc.) et d’agir sur des dispositifs (moteurs d’ouverture
des côtés de la serre, électrovannes pour l’irrigation goutte à goutte)
pour maintenir des conditions optimales. Ce projet permettra aux
étudiants d’appliquer leurs compétences en électronique, programmation
et automatisation dans un contexte concret. Lien: Projet | Lionel Montoliu Lionel.Montoliu@06planet.org Michaël Feher michael.feher@esiee.fr | |
DISC08 | Reconnaissance de signes de la main par IA sur carte microcontrôleur embarquée pour commande de robot humanoïde | Ce
projet a pour but de développer un système autonome équipé d’une caméra
et capable de reconnaître certaines positions des doigts de la main en
vue de commander différents systèmes : robot mobile, main de robot,
remplacer une télécommande de TV… Tous les traitements d’images seront effectués sur une carte embarquée équipée d’une caméra et d’un moteur d’IA qui aura été pré-entrainé. Lien: Projet | Thierry Grandpierre thierry.grandpierre@esiee.fr | |
DISC09 | Géolocalisation indoor d’un robot mobile avec technologie AppleTag (UWB) | NxP
a développé la technologie utilisée par Apple pour ces AppleTags en
utilisant l’UWB (Ultra Wide Band). Grâce à cette technologie, un
smartphone Apple ou Samsung équipé d’un module récepteur NxP UWB peut
localiser précisément ces tags en mesurant l’angle d’arrivée (AoA)
ainsi que la distance de vol (Time Of Flight). Dans un précédent projet, il a été expérimenté un système de géolocalisation indoor basé sur des tag UWB (UltraWideBand) disposés à des endroits connus dans une pièce ou un bâtiment. Pour le moment, le module récepteur est connecté à un PC portable. Le module reçoit les données des différents tags, envoie les angles et distances à ce PC qui peu calculer la position du module récepteur par triangulation et trilateration. Lien: Projet | Thierry Grandpierre thierry.grandpierre@esiee.fr | |
DISC10 | Interface matérielle et logicielle pour outils d'investigation forensic de Gendarmerie sur automobiles | Ce
projet s’effectue avec un pôle de la gendarmerie qui développe une
carte à base de FPGA Zybo pour l’analyse de données d’appareils
électroniques. Cette carte contient un SoC ayant une partie FPGA et une partie processseur capable d’exécuter un système Linux. A terme il s’agit d’ajouter d’installer un petit serveur web sur la partie processeur et de faire en sorte qu’il puisse déclencher des commandes sur la partie FPGA. Ainsi un utilisateur pourra à terme se connecter à distance sur le FPGA grâce à un navigateur afin de déclencher des fonctions implantées sur le FPGA, puis de récupérer les résultats produits par le FPGA. Il faut donc être capable de faire du développement FPGA, configurer le processeur puis d’y ajouter un serveur web. Un premier projet E4 a déjà eu lieu pour défricher le terrain. Lien: Projet | Thierry Grandpierre thierry.grandpierre@esiee.fr | |
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