RetourAnnée 2025
 
Liste des Projets E3 proposés aux étudiants par le département SEED


Numéro de projet Titre du projet Descriptif Noms des étudiantsProfesseur responsable du sujet
DISC01 Escape game sur les rappels en probabilités Créer un escape game à destination des étudiants de E3E et E3S, pour faire réviser, tout en jouant, les bases en probabilités nécessaires à leur 3ème année. Thème libre, matériel utilisé également, même si une partie manuelle ( création d’une bombe, coffre fort ou autre) ainsi qu’une partie sur ordinateur seraient appréciées.
Lien: Projet

Eudoxie.lafferayrie@esiee.fr
(bureau 4206)
 marie-liesse.cauwet@esiee.fr
(bureau 4357)
DISC02Contrôle Gestuel Intelligent : Une Solution Modulaire pour l'Assistance et la Domotique ConnectéeL'objectif principal de ce projet est de permettre aux utilisateurs de contrôler leur environnement domestique de manière intuitive et sans contact, en utilisant des gestes simples (l'exemple de la Figure 2). Nous pouvons développer un système de contrôle gestuel universel pouvant être installé sur divers dispositifs d'assistance (e.g., fauteuils roulants, lits médicalisés, déambulateurs, cannes) pour permettre aux utilisateurs de contrôler des dispositifs IoT (e.g., lumières, appareils domestiques) via des gestes ou un bouton intégré. Ce système combinera des techniques de reconnaissance gestuelle, des systèmes embarqués et des modules de communication sans fil.
Lien: Projet

ting.wang@esiee.fr
DISC03Parking Intelligent : IoT, IA et Interfaces Homme-Machine pour une Gestion OptimiséeL’objectif est de simuler un système de stationnement intelligent à petite échelle, en utilisant une maquette physique, tout en explorant des applications concrètes de l’IA et de l’IoT. Ce projet s’inscrit dans le cadre des villes intelligentes (smart cities), où la technologie est mise au service d’une gestion plus durable et efficace des ressources urbaines.
Lien: Projet

ting.wang@esiee.fr
DISC04
DAC: Convertisseur audio numérique
à analogique
Le but de ce projet est de réaliser un convertisseur audio (stéréo) numérique à analogique (DAC) à l’aide d’une puce PCM1794 (Texas Instrument).
Ce convertisseur sera complété par un convertisseur courant-tension (à base d’AOPs ou transistors) et d’un amplificateur permettant une écoute au casque.
Lien: Projet

michael.feher@esiee.fr
(bureau 3352)
DISC05
Smart Fitness Coach
Avec l’essor de l’intelligence artificielle embarquée, les systèmes de suivi d’exercices sportifs en temps réel deviennent accessibles sur des plateformes à faible consommation. Ce projet vise à exploiter l’unité de traitement neuronal (NPU) de la carte i.MX 8M Plus ou i.MX 93 pour détecter et suivre automatiquement des exercices physiques comme les push-ups (pompes) et les squats en temps réel.
Lien: Projet

mourad.dridi@esiee.fr
DISC06Développement d’un Chariot de Supermarché  intelligent pour une Expérience d'Achat Optimisée
Dans les supermarchés, les clients perdent souvent du temps à chercher des produits, à attendre aux caisses et à gérer leur budget en temps réel. Un chariot intelligent pourrait résoudre ces problèmes en intégrant des technologies embarquées et de l'intelligence artificielle.
Lien: Projet

mourad.dridi@esiee.fr
DISC07Système de contrôle-commande pour une serre automatisée
Ce projet vise à développer une solution technique d'automation pour une serre agricole, en intégrant des capteurs et des actionneurs afin d’optimiser les paramètres climatiques et l’arrosage des plantations. Les étudiants devront concevoir un système de contrôle-commande capable de recueillir les données environnementales (température, humidité, luminosité, etc.) et d’agir sur des dispositifs (moteurs d’ouverture des côtés de la serre, électrovannes pour l’irrigation goutte à goutte) pour maintenir des conditions optimales. Ce projet permettra aux étudiants d’appliquer leurs compétences en électronique, programmation et automatisation dans un contexte concret.
Lien: Projet

Lionel Montoliu
Lionel.Montoliu@06planet.org

Michaël Feher
michael.feher@esiee.fr

DISC08Reconnaissance de signes de la main par IA sur carte microcontrôleur embarquée pour commande de robot humanoïde
Ce projet a pour but de développer un système autonome équipé d’une caméra et capable de reconnaître certaines positions des doigts de la main en vue de commander différents systèmes : robot mobile, main de robot, remplacer une télécommande de TV…
Tous les traitements d’images seront effectués sur une carte embarquée équipée d’une caméra et d’un moteur d’IA qui aura été pré-entrainé.
Lien: Projet

Thierry Grandpierre
thierry.grandpierre@esiee.fr

DISC09Géolocalisation indoor d’un robot mobile avec technologie AppleTag (UWB)
NxP a développé la technologie utilisée par Apple pour ces AppleTags en utilisant l’UWB (Ultra Wide Band). Grâce à cette technologie, un smartphone Apple ou Samsung équipé d’un module récepteur NxP UWB peut localiser précisément ces tags en mesurant l’angle d’arrivée (AoA) ainsi que la distance de vol (Time Of Flight).
Dans un précédent projet, il a été expérimenté un système de géolocalisation indoor basé sur des tag UWB (UltraWideBand) disposés à des endroits connus dans une pièce ou un bâtiment.
Pour le moment, le module récepteur est connecté à un PC portable. Le module reçoit les données des différents tags, envoie les angles et distances à ce PC qui peu calculer la position du module récepteur par triangulation et trilateration.
Lien: Projet

Thierry Grandpierre
thierry.grandpierre@esiee.fr
DISC10Interface matérielle et logicielle pour outils d'investigation forensic de Gendarmerie sur automobiles
Ce projet s’effectue avec un pôle de la gendarmerie qui développe une carte à base de FPGA Zybo pour l’analyse de données d’appareils électroniques.
Cette carte contient un SoC ayant une partie FPGA et une partie processseur capable d’exécuter un système Linux.
A terme il s’agit d’ajouter d’installer un petit serveur web sur la partie processeur et de faire en sorte qu’il puisse déclencher des commandes sur la partie FPGA.
Ainsi un utilisateur pourra à terme se connecter à distance sur le FPGA grâce à un navigateur afin de déclencher des fonctions implantées sur le FPGA, puis de récupérer les résultats produits par le FPGA.
Il faut donc être capable de faire du développement FPGA, configurer le processeur puis d’y ajouter un serveur web.
Un premier projet E4 a déjà eu lieu pour défricher le terrain.
Lien: Projet

Thierry Grandpierre
thierry.grandpierre@esiee.fr
DISC11



DISC12