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Liste des Projets E3 proposés par les étudiants                                             Liste des Projets E3 proposés aux étudiants

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Numéro de projet Titre du projet Noms des étudiants Professeur encadrant Descriptif
discP1 StayAlert  PASTEUR Emma; DELPRAT Virgile; CUESTA Amélie; DUPERRAY Thomas; CROIBIER Maxime Delaram Haghighi-Talab
Un accident mortel sur trois sur autoroute est dû à l'endormissement au volant. C’est pourquoi nous souhaitons développer StayAlert qui est un outil placé derrière le volant avec détection de fatigue par caméra et capteurs permettant de prévenir la somnolence au volant et de limiter les accidents en alertant le conducteur en cas de détection de fatigue ou somnolence.
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discP2

Penthésilée, la tourelle automatique

TOMAS Alban; PHAN Théo; PENTIER Hugues; ROLLAND Hervé


C’est une IA de reconnaissance de vidéo en directe. Elle serait capable de reconnaître ce qu’il y a sur une vidéo et de prendre une décision dans le cas où elle y trouverait la cible voulue. Et capable de neutraliser ou capturer la cible recherchée, via une tourelle. L’intérêt du projet est de pouvoir montrer qu’avec peu de changement on est capable d’utiliser différemment un même projet et de déployer l’IA dans un domaine qu’on n’a pas l’habitude de la voir utilisée notamment dans la défense ici.

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LidiscP3 CocktailMaster : Machine à Cocktails Automatisée et Connectée avec Sécurité Intégrée
Naoufel RAMI; Sasha MARTINEAU; Alexis LOPES; Gaëtan MOREAU
Delaram Haghighi-Talab
Notre projet consiste à concevoir une machine à cocktails automatisée, capable de doser, mélanger et servir des cocktails de manière autonome. L’utilisateur pourra interagir avec la machine via une interface tactile ou une application mobile. La machine intégrera des pompes péristaltiques pour le dosage des liquides et des capteurs de détection pour la présence du verre. Un système de LEDs interactives et un mode cocktail personnalisé permettront d’améliorer l’expérience utilisateur.

Une fonctionnalité clé du projet sera l’intégration d’un éthylotest permettant de mesurer le taux d’alcool de l’utilisateur. En fonction des résultats, la machine pourra autoriser ou restreindre la commande de boissons alcoolisées, afin de sensibiliser à la consommation responsable et à la sécurité routière.
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discP4EXARM
GRANGER; SAINT GERMAINT; VARENNES; PICARD; TRAN; AVICE
Christophe DELABIE
Un exosquelette permettant à l'utilisateur de soulever des charges lourdes en limitants les efforts à fournir par l'utilisateur. L'exosquelette permettra d'aider les bras et le dos de l'utilisateur.
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discP5MechaDelivery Alice LIN; Lilian SAFAR; Benjamin ZHANG; Thisalini RAVINTHIRAN; Djivan VARTANIAN; Louise ZHENGSylvain Dupont-Legendre
sylvain.dupont-legendre@esiee.fr
Ce projet vise à développer un robot autonome capable de livrer de la nourriture ou des boissons de la cafétéria aux personnes se trouvant à
l’ESIEE. Le robot peut se déplacer de manière fluide en utilisant l'ascenseur
exclusivement (pour l’instant). Une application mobile sera mise en place permettant aux élèves et au personnel de l’ESIEE exclusivement de passer commande en indiquant la salle dans laquelle ils se trouvent. Via cette même application, ils pourront également suivre leur livraison en temps réel.
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discP6 BinGo
APPUDURAI Achveiya;  ABRAHAM Logan;  GIRARDIN Loïc;  HAMADEH Dina; LIN Xingtong;  KAUR Japleen Mourad DRIDI
mourad.dridi@esiee.fr
L'objectif du projet est de créer une poubelle qui, lorsqu'on lui donne un objet, est capable de reconnaître s'il s'agit d'un plastique, métal, verre ou un autre  type de déchet. Cela sera effectué grâce à une intelligence artificielle. En fonction de la nature de  l'objet, ce dernier sera dirigé vers le bon bac. Enfin, un écran informera sur la nature de l'objet jeté.
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discP7
Pokébot
HAMDOUN Yasmine; DURON Thibault; MEKHNECHE Alexis; FONNE Malaury; FAGBEMI Imran
Jordan ROY
jordan.roy@esiee.fr
Deux robots ludiques pour enfants inspiré par Pokémon avec :
Mobilité sur roues, Attaques visuelles (jet d'eau, mouvement de griffes), Suivi de personne, Indicateur de points de vie.
Trois modes de fonctionnement : Sauvage : déplacement autonome / Capturé : suit l'utilisateur / Combat : attaque le robot adverse.
Transition entre les deux modes via simulation de combat Pokémon. Contrôle et simulation via une application android.
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  discP8 Triple
SOUPRAYEN Soen; SIVAHARAN Kumara Segaram; ACI Younes; LE CLECH Evan; LEKHAL Ittij
Mourad DRIDI Ce projet vise à développer un robot autonome intelligent capable d'aspirer les déchets, de les classifier et de les trier en temps réel grâce à l'intelligence Artificielle et la Data Science.
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discP9 Porte-bagage autonome
AMARA Yanis; BELDI Aymen; BENOIT Lubin; SOIZE Antoine
Michaël FEHER
michael.feher@esiee.fr
Ce projet vise à concevoir un porte-bagage intelligent capable de
suivre automatiquement l'utilisateur sans intervention manuelle. Le dispositif sera compatible avec les valises standards. L’objectif est d’offrir une solution pratique et ergonomique aux particuliers pour faciliter le transport des bagages, notamment dans les gares et les aéroports.
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discP10 Sha
EMICA Nolhan; BERLEMONT Paul; CHAMBARD Mathis; BATMALE Alix
Michaël FEHER
michael.feher@esiee.fr
Notre litière intelligente permet à l'usager de suivre l'état de santé de son chat. Il pourra faire un suivi du : poids du chat, du temps passé dans la litière, de la quantité de déjections, la fréquence des visites.
Tout cet historique peut permettre de détecter un potentiel problème du chat et/ou de donner des informations supplémentaires au vétérinaire pour identifier plus rapidement le problème.
L'application donnera également la quantité optimal à donner au chat. Les seules capteurs présent seront des capteurs de poids.
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discP11 Robot distributeur de nourriture dans des espaces fermés Rayan ABD EL MEGUID - Florian CASTELLINI - Hadrien CHENAL - Mazen SELIMAN - Mohaned SELIMAN - Philippe UNG Hervé PERRAULT
herve.perrault@esiee.fr
Nous souhaitons développer un robot autonome de service, conçu pour distribuer les repas aux usagers de structures de soins et d’accueil(hôpital, hôtel, etc...) qui en font la demande, afin d’assister le personnel.
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discP12 BinSTID (Système de tri intelligent des déchets Antoine LI - Julien  MESSAOUDI - Yanis NOUILI - Yacine OUALIKEN - Jathavan SABARATNAM - Loïc TECHER Sylvain Dupont-Legendre
sylvain.dupont-legendre@esiee.fr
Notre projet cherche à améliorer l’accessibilité aux tries des déchets quotidiens de façon automatisé et intelligente. Pour cela, nous voulons que l’utilisateur puisse mettre son déchet dans la poubelle, et que celle-ci analyse ce qui a été jeter afin de le mettre dans le bon bac. Ce système permettrait notamment de gagner de l’espace en ne fournissant qu’une seule poubelle possédant plusieurs bacs. Le système est donc simple, et il aura besoin d’une IA entraîner coupler à différents capteurs et caméras afin d’analyser le type de déchet qui a été mis.Pour trier, on utilisera un système de trappe lié à un moteur, l’IA choisira alors le bac convenable.
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discP13 Drône pour brûlage préventif Anne-Colombe ANDRE - Alex FAUCHARD - Raphael FEDRIGO - Wilfried LAFAYE - Ilias LAOUKILI Michaël FEHER
michael.feher@esiee.fr
Brûlage préventif, Incendies de forêt, Changement climatique, Brûlage dirigé, Sécurité incendie, Accessibilité zones difficiles, Ignition contrôlée, Capsules incendiaires, Système d’ignition, Contrôle à distance.
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discP14 Bac de tri intelligent pour le linge
Zelia TITON - Nicolas WILLIAME - Léo WIMART - Rayan ZABAIOU - Théo ZHOU
Corinne BERLAND
corinne.berland@esiee.fr
L’objectif de ce projet est de concevoir un bac de tri intelligent pour le
linge capable d’identifier les vêtements en fonction de leur couleur et de leur type. Ce système intelligent permettra une optimisation du tri du linge par la distinction entre couleurs (foncées / claires), une détection des matières évitant les erreurs de lavage, une estimation du volume de linge nécessaire afin de faire tourner une machine en accord avec les responsabilités écologiques en alertant l’utilisateur a l’aide d’un voyant de couleur.
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discP15 Montre à détection de gestes de commandes par IALouise CABROLIER - Iris CARRON - Elise CHABRERIE - Diane CHABRERIE - Lilou KREMSERTing WANGL'objectif est de construire une montre connectée qui permet d'aider les personnes âgées à contrôler des technologies de manière plus intuitive. Concrètement, l’idée est de construire une montre qui reconnaît par IA des gestes du poignet et en fonction de ceux-ci déclenche une action sur une technologie ou sur un objet connecté de la maison. Nous allons faire une montre puisque les personnes âgées n'acceptent généralement pas d'avoir des caméras chez elles (impossibilité de faire une détection vidéo) et un gant est trop contraignant d'utilisation (impossibilité de faire un gant qui reconnaît les mouvements).
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