Rostom Kachouri
Professeur associé HDR, Université Gustave Eiffel (UGE), ESIEE Paris - Département IT
Responsable de l'équipe A3SI du Laboratoire d'Informatique Gaspard Monge (LIGM), Université Gustave Eiffel (UGE)
Responsable de la filière FISEA Data et applications FD - Intelligence artificielle pour l'industrie et les services, ESIEE Paris
Docteur en Traitement des Images et du Signal ; HDR
Profil sur HAL
Profil sur linkedin
Profil sur Academia
Profil sur Google Scholar
Rostom Kachouri a obtenu l'Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) en 2024 à l'Université Paris Est (UPEC).
Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur et son master respectivement en 2003 et 2004, il a été professeur assistant à l'École nationale d'ingénieurs de Sfax (ENIS). Il a ensuite rejoint l'université d'Évry Val d'Essonne en tant qu'assistant d'enseignement et de recherche (ATER), où il a obtenu en 2010 un doctorat en traitement de l'image et du signal avec les félicitations du jury. Il a travaillé pendant trois ans sur les systèmes de recherche d'images basée sur le contenu (CBIR).
De 2010 à 2012, il a occupé un poste de post-doctorant dans le cadre d'un projet avec le groupe de haute technologie SAGEMCOM. Il y a travaillé sur divers problèmes d'analyse d'images dédiés à la numérisation de documents et a été confronté à un certain nombre de défis technologiques, tels que la segmentation des documents, l'encodage en couches des documents numérisés et la compression sans perte.
En 2012, il a rejoint le département informatique et télécommunications, ESIEE Paris, où il est professeur associé et responsable de l'équipe A3SI du Laboratoire d'Informatique Gaspard Monge, Université Gustave Eiffel.
À l'aide de méthodes d'apprentissage automatique (ML) et d'apprentissage profond (DL) telles que les réseaux neuronaux convolutifs (CNN) et les réseaux antagonistes génératifs (GAN), ses recherches actuelles portent sur l'étude de l'authentification automatique, la segmentation des signes pathologiques et le dépistage et le diagnostic de diverses pathologies à partir d'images biométriques et médicales telles que les images du fond de l'oil et les IRM cérébrales et cardiaques.
Rostom Kachouri : Enseignant Chercheur ESIEE Paris; et Membre de l'équipe A3SI (Algorithmes, Architectures, Analyse et Synthèse d'images), Laboratoire d'informatique CNRS (UMR 8049 LIGM), Institut Gaspard-Monge de l'Université Gustave Eiffel (UGE).
2025 : Responsable de l'équipe A3SI du Laboratoire d'Informatique Gaspard Monge (LIGM), Université Gustave Eiffel (UGE).
2025 : Qualification aux fonctions de professeurs des universités en section 27 : PR-2025-27.
2024 : Habilitation à diriger des recherches en Traitement du Signal et des Images de l'Université Paris-Est (UPEC).
À partir de Sep. 2024 : Co-Responsable de la filière DATA et Applications - Intelligence artificielle pour l'industrie et les services, sous statut FISEA, ESIEE Paris, Cité Descartes, Bâtiment Perrault.
2023 - 2024 : Accueil en délégation au CNRS : Laboratoire ETIS, Ecole d'ingénieur ENSEA et Université de Cergy-Pontoise ; CNRS / INS2I.
2019 - 2025 : Co-Responsable de la filière par apprentissage Informatique et applications - Ingénierie 3D et technologie des médias, sous statut FISA, ESIEE Paris, Cité Descartes, Bâtiment Perrault
2016 : Qualification aux fonctions de maître de conférences en section 27, N° de qualification : MCF-2016-27-16227216745.
2015 - 2019 : Responsable de la filière par apprentissage Informatique et applications - Ingénierie 3D et technologie des médias, sous statut FISA, ESIEE Paris, Parc Saint-Christophe, Site de Cergy.
Depuis 2012 : Professeur associé ESIEE Paris - et membre de l'équipe A3SI du Laboratoire d'Informatique Gaspard Monge (LIGM), Université de Paris-Est, France.
2011 : Qualification aux fonctions de maître de conférences en section 61, N° de qualification : MCF-2011-61-11261216745.
2010 - 2012 : Post-doc, avec SAGEMCOM, dans le cadre du projet industriel Demat+, France.
2010 : Docteur en Traitement des images et du signal, Laboratoire IBISC rattaché à l'Université d'Evry-Val d'Essonne (UEVE). Mention : Très honorable.
2008 : Attaché Temporaire à l'Enseignement et la Recherche rattaché à l'UFR Sciences et Technologie de l'Université d'Evry-Val d'Essonne (UEVE), France.
2005 : Assistant au département Informatique de l'Ecole Nationale des Ingénieurs de Sfax (ENIS), Tunisie.
2004 : Master Recherche en Génie Informatique, École Nationale des Ingénieurs de Sfax (ENIS). Mention : Très bien.
2003 : Ingénieur École Nationale des Ingénieurs de Sfax (ENIS).