Pour les besoins de l'enseignement d'architectures et systèmes, il nous faut disposer de machines avec lesquelles on pourra écrire des pilotes de périphériques (TP IN201) et d'expérimenter tout ou partie d'un système temps réel (gérant de taches). Il nous faut une connaissance complète de l'architecture de cette machine cette machine (adresses d'implantations de tous les coupleurs de périphériques ainsi que leur programmation...) Il n'est pas possible d'utiliser les stations UNIX du laboratoire, en effet le risque est trop grand de les faire planter en insérant un nouveau pilote et ainsi de provoquer la perte du travail des personnes qui partagent une telle machine.
Pour satisfaire à ces contraintes nous nous sommes adressés à des fournisseurs de sous-ensembles qui vendent aux entreprises qui désirent assembler leur propre machine. En effet chaque sous-ensembles (carte mere, ...) est vendu avec sa documentation complète de son architecture interne pour permettre leur implémentation.
Nous n'avons pas de contrainte de performance (puissance de calcul,...). Nous devons choisir un processeur membre de la famille 68000 (car nos enseignements de l'assembleur se font sur ce type de processeur), une taille mémoire suffisante (>4Mo), au moins deux lignes séries asynchrones et une connexion réseau (pour les échanges "longues distances" et les TPs reseaux), un timer (pour notre gérant de taches), un contrôleur SCSI pour les peripheriques de masses (disque dur, CDROM,...), et pour l'interconnexion entre carte le bus VME (c'est le choix naturel avec la famille 68000).
Notre choix c'est donc porté sur une série de cartes fabriquées par MOTOROLA: la série MVME 162 LX.
Pour l'assemblage des kits nous avons recyclé nos vieux racks STD en leur ajoutent un chassi 6U et un fond de panier VME. Cette opération nous a fait économiser l'achat de rack VME 6U à 15Kf l'unitée multiplier par 12 postes...