Laboratoire Architecture et Systèmes

Kit 68040 sous LINUX


 



Introduction (architecture reseau des cartes 68040)

Nous utilisons les kits 68040 sous linux pour le développement de module/driver. Un kit 68040 ne possède pas de mémoire de masse (disque dur), il fonctionne comme une machine diskless: Le kit (kmotxx) effectue un tftp (ftp sans mot de passe) sur le serveur linux bavella pour charger dans sa mémoire un noyau linux et ensuite le démarrer. Le serveur bavella possède 3 cartes réseaux: 1 carte est reliée au réseau de l'école, les 2 autres gerent les 12 kits dans 2 sous-reseaux différents. Le système de fichier de chaque un des kits ce trouve sur le serveur linux bavella.


 

Présentation d'un poste de travail du labo 5201

Le poste de travail est composé d'une station de travail HP et d'un kit 68040 constitué d'un rack VME contenant une carte processeur
MVME162LX et éventuellement d'une carte d'entrées/sorties. Le kit 68040 et la station de travail sont connectés ensemble par une ligne série asynchrone, et tous deux sont connectés à leur réseau:


 A la base l'unique programme fournit par le constructeur de la carte MVME162LX est le moniteur 162bug. Le moniteur 162bug joue vis à vis d'un Kit 68040 le même rôle  que joue un shell vis à vis d'une machine UNIX. Le 162bug attend, interpréter et retourne le résultat des commandes de l'utilisateur via sa première ligne série. Ces commandes permettent de contrôler totalement la carte: vous pouvez par exemple visualiser/modifier le contenu des registres du processeur ou de la mémoire, mais surtout vous pouvez récupérer du code exécutable provenant d'une station hôte et le debuger.

Dans le but de gérer des applications temps réels sous VRTX nous avons ajouté en UVPROM le moniteur XRAY de Microtec. Il fait la même chose que le 162bug mais utilise le réseau pour communiquer avec une station hôte. Sur la station vous disposez d'outils puissants pour la mise au point de vos programmes (en assembleur ou en langage C) comme: le shell xsh qui vous met en communication direct avec le kit ou le débuguer graphique xmo68ks.

Vous avez aussi la possibilité de démarrer le kit comme une machine diskless: le kit va chercher sur le serveur linux bavella du code qu'il exécute ensuite. On utilise se fonctionnement pour booter le kit sur le système d'exploitation Linux.

Pour choisir ces  différents mode de fonctionnement nous avons ajoute un ronboot de démarrage. Ce programme se trouve  en UVPROM et s'exécute des la mise sous-tension du kit.

La chaîne de développement d'un module linux

Tout ce passe dans le labo Architecture et Système en 5201. Ce labo n'est pas en libre service et est accessible uniquement aux élèves  en TP ou en projet.
Le principe de travail est simple: vous devez vous connecter au serveur linux pour pouvoir cross-compiler le source de votre module. Vous devez recopier le code de votre module dans le répertoire /pub de bavella. Ce répertoire est visible depuis les kits 68040 sous linux. Vous vous logez comme utilisateur root sur un kit68040 vous charger et tester votre module: