Base du langage C#

C# est un langage introduit par Microsoft en 2000. C’est un langage objet avec un typage statique fort, une syntaxe héritée du C/C++ et une philosophie très proche de Java. C# est un langage phare du framework .net qui se popularise pour la conception de sites Web (ASP), d’ERP (Sharepoint), de scripting et d’applications lourdes.

A l’origine considéré comme une pâle copie de Java, le C# a ensuite bénéficié d’une politique de développement très dynamique par rapport à Java, resté en désérence plusieurs années par Sun avant son rachat par Oracle. Aujourd’hui, C# est un langage de programmation moderne avec une bibliothèque standard très riche et des outils de développement avancés.

La syntaxe du C# est très proche du C et de Java et ne devrait donc pas poser de difficulté si vous avez déjà pratiqué l’un de ces langages. Les éléments de base de la structuration du code sont les accolades {}, qui définissent les blocs, et le point virgule ;, qui marque la fin d’une instruction. Le saut de ligne est un caractère d’espacement comme un autre (une instruction peut s’étaler sur plusieurs lignes).

Les plus courageux peuvent consulter le guide officiel de programmation C# et les spécifications complètes du langage.

Les commentaires

Les commentaires sont introduits commme en C/C++ et Java :

  • sur une seule ligne: tout ce qui suit les caractères // est ignoré jusqu’à la fin de la ligne;

  • sur plusieurs lignes: tout ce qui se trouve entre les balises /* et */ est ignoré.

// Je suis un commentaire sur une seule ligne.

/* Je suis un commentaire sur plusieurs lignes.
   J'apparais grisé dans les éditeurs offrant une coloration syntaxique */

Les variables

Un programme stocke l’information dans des variables. Une variable correspond à un espace de la mémoire auquel on donne un nom, on parle d”identificateur, et auquel on associe un type de donné. Le contenu de cet espace mémoire peut alors être manipulé (lu ou écrit) en le désignant par son identificateur.

Déclaration

Avant de pouvoir utiliser une variable il faut la déclarer avec la syntaxe suivante :

Syntaxe

TypeDeDonnee Identificateur;
TypeDeDonnee Identificateur = ValeurInitiale;

Exemples :

int unEntier;
float unNombreFloatant = 3.0;   // déclaration de la variable unNombreFloatant de type float et initialisation
Bitmap uneImage;                // déclaration de la variable uneImage de type Bitmap

Avertissement

Une variable peut être déclarée sans être initialisée : sa valeur est alors indéfinie. Essayer de lire une variable alors que sa valeur est indéfinie est une erreur de compilation en C#.

Un identificateur est un nom donné par l’utilisateur et il est fortement conseillé de choisir un nom explicite, c’est à dire qui décrit le rôle de la variable. La seule exception à cette règle concerne les variables de boucle pour lesquelles les identificateurs courts i, j, k sont réservés. Ces aspects sont traités en détail dans les recommendations générales de nommage du guide de programmation C#.

int a = 20; // à éviter : impossible de voir à quoi correspond cette variable à partir de son nom
int largeurPixel = 20; // beaucoup mieux: on sait immédiatement que la variable correspond à une largeur
                       // et que l'on compte en nombre de pixels

Les identificateurs ne peuvent pas être des mots clés du langage (int, if, else…). Ils sont sensibles à la casse (majuscule, minuscule) et doivent obéir à certaines règles : ne pas commencer par un chiffre, ne pas contenir certains signes… (l’ensemble des règles est plutôt complexe, mais en pratique tenez vous en aux caractères alphanumériques et tout ira bien).

Note

En C#, on suit la convention Camel Case : les différents mots constituant un identificateur commencent par une majuscule et ne comportent pas de caractère de séparation. De plus, pour les identificateurs de variables, le premier mot commence par une minuscule. Pour plus d’information sur le sujet, voir l’utilisation des majuscules. dans le guide de programmation.

int jeSuisLaNormeCamelCase;
Camel Case

Principe du Camel Case (source: wikipedia)

Pour chacune des déclarations de variables ci-dessous, dites si l’identificateur choisi semble approprié :

  1. int rhs;

  2. int i;

  3. double solde_compte;

  4. double soldeCompte;

  5. bool 1Resultat;

  6. int NombreDeChats;

Types de données

Le langage C# est

  • fortement typé : il est interdit de mettre une valeur dans une variable si les types de la variable et de la valeur ne sont pas compatibles;

  • manuellement typé : les informations de typage sont données par le développeur;

  • statiquement typé : le typage est vérifié par le compilateur et toute erreur empêche la compilation du programme;

  • dynamiquement typé : le CLR vérifie également l’intégrité des types à l’exécution.

Chaque variable est associée à un type donné. Ces types sont divisés en 2 catégories:

  1. Les types valeurs composés des types primitifs (types de base du langage) et des structures (non traitée dans ce cours). Pour cette catégorie, l’emplacement mémoire correspondant à la variable contient directement la valeur concernée.

    Type de données

    Genre

    Taille (octets)

    Valeurs possibles

    byte

    nombre entier

    1

    \(0\) à \(255\)

    short

    nombre entier

    2

    \(-2^{15}\) à \(2^{15}-1\)

    int

    nombre entier

    4

    \(-2^{31}\) à \(2^{31}-1\)

    long

    nombre entier

    8

    \(-2^{63}\) à \(2^{63}-1\)

    float

    nombre réel

    4

    \(\pm 1.5\times 10^{-45}\) à \(\pm 3.4\times 10^{38}\)

    double

    nombre réel

    8

    \(\pm 5.0\times 10^{-324}\) à \(\pm 1.7\times 10^{308}\)

    decimal

    nombre réel

    16

    \(-7.9\times10^{28}\) à \(7.9\times10^{28}\)

    bool

    valeur booléenne

    1

    true ou false

    char

    caractère

    2

    U+0000 à U+FFFF (caractères Unicode)

  2. Les types références composés des classes définies par l’utilisateurs ou présentes dans l’API (en particulier les tableaux). Dans ce cas l’emplacement mémoire correspondant à la variable contient une référence vers un objet. Nous reviendrons en détail sur le comportement de cette catégorie de types.

Constantes littérales

Les constantes littérales, c’est-à-dire, les valeurs rentrées directement dans le code sont typées :

1       // est un entier (le type exacte byte, short, int ou long sera déteminé par le contexte)
1.0     // est un double
1.0f    // est un float
'c'     // est un caratère
true    // est un booléen

Transtypage

Le transtypage ou cast désigne l’action de transformer une valeur d’un type de données vers un autre type. Pour caster une valeur dans un nouveau type, il faut indiquer le nom du nouveau type entre parenthèses devant la valeur:

double d = 2.1;
int i = (int)d; // d est casté en int, i contient la valeur 2: la partie décimale est supprimée

Si le transtypage n’est pas possible, il y aura une erreur, soit au moment de la compilation, soit au cours de l’exécution du programme.

Le C# n’est pas un langage très fortement typé: le compilateur accepte de réaliser automatiquement certains transtypages si ces derniers peuvent se faire sans perte. On parle de conversion implicite.

int x = 2;
double d = x; // 2 est converti en double, le compilateur ne dit rien
int y = d;    // ERREUR, la conversion automatique de double vers int n'est pas possible

Parmi les types primitifs, les conversions implicites suivantes sont possibles: double \(\leftarrow\) float \(\leftarrow\) long \(\leftarrow\) int \(\leftarrow\) short \(\leftarrow\) byte.

Attention

Les opérations de convertions implictes par le compilateur peuvent parraitre annodines mais elles sont un élément clef d’un des composants les plus complexes des langages de programmation moderne: la résolution de nom. La résolution de nom consiste, pour le compilateur, à déterminer quel est l’identificateur correcte à utiliser en fonction du context.

Ce mécanisme est très complexe dans les langages modernes, chaque couche d’abstraction générant de nouvelles règles (polymorsphime paramétriques, polymorphismes d’héritage, généricité, template, duck typing). Cela mène à des résultats surprenant lorsque l’on ne maitrise pas bien ces mécanismes. Par exemple, ruby et javascript sont connus pour leurs conversions implicites hasardeuses alors que les interractions entre conversions implicites et templates de la librairie standard du C++ génère des messages d’erreurs interminables et difficilement compréhensibles .

Exercices

Les 2 catégories de contenu pour les variables en C# sont

Pour chacune de ces affirmations, indiquez si elle est vraie ou fausse:

  1. Le C# utilise du typage statique.

  2. Le C# utilise du typage dynamique.

  3. En C# il n’y a pas de vérification de type à l’exécution du programme.

  4. Un transtypage permet de changer le type d’une variable.

  5. On peut forcer n’importe quelle conversion avec un transtypage explicite.

  6. Le cast d’un double en int est réalisé avec une opération d’arrondi.

Pour chacune des déclarations/initialisations de variables, indiquez si elle est correcte ou fausse:

bool b1 = true;

float f2 = 1.0f;

short s3 = 1.0;

bool b2 = 0;

float f3 = 1.0;

int i1 = 1;

bool b3 = "true";

double d1 = 1;

int i2 = 1.0f;

char c1 = 'b';

double d2 = 1.0f;

int i3 = 1.0;

char c2 = 46;

double d3 = 1.0;

long l1 = 1;

char c3 = "a";

short s1 = 1;

long l2 = 1.0f;

float f1 = 1;

short s2 = 1.0f;

long l3 = 1.0;

Expression

Une expression est une combinaison de variables, d’opérateurs, de constantes et d’appels de fonction. Comme les variables, les expressions ont une valeur et un type. Par contre les expressions ne sont pas identifiées par un nom. Le calcul de la valeur d’une expression est appellé évaluation.

int x = 2;
int y = x + 2; //  x + 2 est une expression de type int et de valeur 4
bool b = y >= 5; // y >= 5 est une expression de type bool et de valeur false

Les règles de priorité classiques sont utilisées lors de l’évaluation d’une expression (par exemple la multiplication est prioritaire sur l’addition). Les parenthèses permettent de changer l’ordre d’évaluation des différentes parties d’une expression et de clarifier la lecture.

Opérateurs simples

La liste des opérateurs du C# est assez longue, les plus communs sont:

  • Opérateurs de comparaison : ==, !=, <, >, <=, >=

  • Opérateurs logiques : || (ou), && (et), ! (négation)

  • Opérateurs numériques: +, -, *, /, % (modulo)

Lorsque les 2 opérandes numériques d’un opérateur binaire ne sont pas du même type, l’opérande du type le plus petit est automatiquement convertie vers le type le plus grand. Par exemple:

1.0 + 2 // équivalent à 1.0 + 2.0: 2 est converti en double

Opérateur d’affectation =

L”opérateur d’affectation permet de modifier la valeur d’une variable (à gauche du signe égal) avec une nouvelle valeur (à droite du signe égal). On dit que les variables sont des left-value car elle peuvent être mise à gauche d’un signe égal: elles correspondent à une zone de mémoire modifiable.

int x;
x = 4;

Important

L’opérateur d’affectation fonctionne toujours par copie. La variable reçoit une copie de la valeur à droite du signe égal.

int x = 1;
int y = 0;

y = x; // y = 1
y = y + 1; // y = 2, x n'est pas modifié et vaut toujours 1

Dans le cas d’un type référence, la valeur stockée dans la variable étant la référence, l’opérateur d’affectation copie cette référence et non l’objet référencé.

Il existe une variante de l’opérateur d’affectation pour chaque opérateur binaire. Par exemple l’opérateur dérivé += permet d’ajouter une valeur à une variable:

int x = 3;
x += 2; // équivalent à x = x + 2;

Remarque: Le type d’une expression d’affectation x = y est le type de x et sa valeur est la valeur de y.

Exercices

Pour chacune des expressions, donnez son type et sa valeur :

Expression

Type

Valeur

2 + 3 / 2

2 + ( 5 % 2 )

2 + ( -5 % 2 )

2.0 + 3 / 2

2 + 3.0 / 2

5 <= 3 + 2

1.5f + 2

1.5f + 2.0

Structures de contrôle

On retrouve les structures de contrôle classiques : if, else, for, while.

if

Syntaxe

if ( condition )
{
        // instructions à réaliser si CONDITION vaut true
} else {
        // instructions à réaliser si CONDITION vaut false
}

for

Syntaxe

for ( initialisation; condition; instructionDIteration )
{
        // bloc d'instructions à réaliser tant que condition vaut true
}
Workflow boucle for

Workflow d’exécution d’une boucle for

while

Syntaxe

while ( condition )
{
        // bloc d'instructions à réaliser tant que condition vaut true
}
Workflow boucle while

Workflow d’exécution d’une boucle while

Les fonctions

Une fonction est une portion de code qui effectue une tâche ou un calcul. Une fonction est désignée par un identificateur qui permet de l’appeler à partir d’autres endroits du programme, c’est-à-dire de demander à exécuter la portion de code qui correspond à la fonction. La fonction peut retourner une valeur, c’est-à-dire renvoyer un résultat. Une fonction peut prendre des arguments ou paramètres qui désignent les données d’entrée sur lesquelles travaille la fonction.

Déclaration

La déclaration d’une fonction se fait en 2 parties :

  • On commence par donner son prototype qui contient toutes les informations d’identification de la fonction: son nom, ses paramètres, son type de retour…

  • Puis on donne son corps entre accolades qui contient les instructions de la fonction.

Syntaxe

TypeDeRetour IdentificateurFonction(TypeParametre1 identificateurParametre1, TypeParametre2 identificateurParametre2, ...) // prototype
{       // début du corps
        // intructions de la fonction
        return valeurDeRetour;
}       // fin du corps

Une fonction qui ne retourne pas de résultat utilise le type de retour special void (qui signifie rien). Les fonctions qui ne retournent rien sont appelées procédures.

Syntaxe

void IdentificateurFonction(TypeParametre1 identificateurParametre1, TypeParametre2 identificateurParametre2, ...)
{
        // intructions de la fonction
        return; // optionnel, remarquez l'absence de valeur après l'instruction return
}

Attention

Les fonctions dont le type de retour est différent de void doivent se terminer par l’exécution d’une instruction return suivie d’une valeur dont le type est compatible avec le type de retour de la fonction. Le compilateur vérifie que, quelque soient les paramètres d’entrée de la fonction, l’exécution de la fonction se termine toujours par une instruction return. Ainsi le code suivant est faux et provoque le message d’erreur : Tous les chemins de code ne retournent pas nécessairement une valeur :

int F3(int x)
{
        if(x<2)
        {
                return 1;
        }
}

Note

Par convention, les identificateurs de fonction en C# suivent la norme Camel Case mais, contrairement aux identificateurs de variable, on fera commencer leur premier mot par une majuscule.

Appel de fonction

Une fonction est appelée en indicant son identificateur suivi, entre paranthèses, des valeurs des paramètres:

Syntaxe

IdentificateurFonction(valeurParamètre1, valeurParamètre2,...);

Un appel de fonction dont le type de retour est différent de void est une expression qui a pour type le type de retour de la fonction et pour valeur la valeur retournée par la fonction.

int Fonction2(int a)
{
        a += 1;
        return a;
}

void Fonction1()
{
        int b = 7;
        b = Fonction2(b); // Fonction2(b) est une expression de type int et de valeur 8
}

Important

Lors de l’appel d’une fonction, le passage des paramètres est toujours réalisé par copie : la fonction reçoit une copie de la valeur passée en paramètre. Si la variable est de type valeur, il s’agit d’une copie de cette valeur. Si la variable est de type référence, il s’agit d’une copie de la référence.

void Increment(int a)
{
        a += 1;
}

...

int x = 0;
Increment(x);
int y = x; // y vaut 0 !

Portée des variables

Un bloc est une portion de code délimitée par une paire d’accolades : {}. Les blocs sont organisés de manières hiérarchiques : chaque bloc peut contenir d’autres blocs et ainsi de suite. On parle de bloc de niveau supérieur (le contenant) et de bloc de niveau inférieur (le contenu).

Les variables dites locales sont :

  • les paramètres d’une fonction,

  • les variables déclarées à l’intérieur d’une fonction,

  • les variables déclarées dans une boucle.

Une variable locale a une portée d’utilisation limitée. Elle ne peut donc pas être utilisée à l’extérieur de sa portée, d’où le caractère local. Sa portée commence à sa déclaration/définition. Pour un paramètre de fonction ou une variable déclarée dans un bloc, la portée se termine à la fin de son bloc : lors de l’accolade fermante. Dans le cas d’une boucle, la variable cesse d’exister lorsque la boucle se termine. Exemple:

int Fonction2(int a)
{
        a += 1;
        return a;
} // a cesse d'exister ici

void Fonction1()
{
        int b = 7;
        for(int i=0; i < 10; i++)
        {
                b = Fonction2(b);
        } // i cesse d'exister ici

} // b cesse d'exister ici

Exercices

Pour chacune de ces affirmations, indiquez si elle est vraie ou fausse:

  1. Toutes les fonctions doivent se terminer par une instruction `return.

  2. Une méthode ayant pour type de retour void est appelée une procédure.

  3. Lors d’un appel de fonction, la fonction appellée reçoit une copie des valeurs passées en paramètre.

Le code ci-dessous contient 3 erreurs (on suppose que la méthode Afficher prenant un entier en paramètre existe).

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void Toto(int a, int b)
{
        int z = 7;
        for (int i = 0; i < b; i++)
        {
                int d = 11;
                Afficher(d + a);
        }
        for (i = 0; i < b; i++)
        {
                int e = 11;
                Afficher(e + d);
        }
        Afficher(a);
        Afficher(z);
        Afficher(e);
}

Les numéros de lignes contenant les erreurs sont

Les tableaux

En utilisant un type existant, le langage permet de créer des tableaux. Un tableau peut être vu comme une liste, un vecteur ou une matrice d’éléments du même type. Chaque case ou cellule d’un tableau stocke un élément du type donné.

Déclaration et création

Etant donné un type T, la notation T[] désigne le nouveau type tableau d’éléments de type T. Par exemple int[] désigne le type tableau d’entiers qui est différent du type entier. On peut déclarer des variables avec ce type de données.

Pour créer un tableau, on utilise l’opérateur new. Les tableaux sont de type référence.

Tableaux unidimentionnels:

Syntaxe

TypeDesElements [ ] monTableau1; // déclaration d'un tableau
TypeDesElements [ ] monTableau2 = new TypeDesElements [tailleDuTableau]; // déclaration et création d'un tableau
int [ ] monTableau3 = {1, 5, 6, 7}; // déclaration d'un tableau et initialisation explicite

Tableaux multidimensionnels :

Syntaxe

TypeDesElements [,] monTableau1; // déclaration d'un tableau bidimentionnel
TypeDesElements [,,] monTableau2; // déclaration d'un tableau tridimentionnel
TypeDesElements [,] monTableau3 = new TypeDesElements [nombreDeLignes, nombreDeColonnes] ; // déclaration et initialisation d'un tableau
int [,] monTableau4 = { {1, 5, 6},
                        {2, 9, 7} }; // déclaration d'un tableau 2d et initialisation explicite

Les variables de type tableau sont commes les autres : elles doivent être initialisées avant d’être utilisées. Lors de la création d’un tableau, chaque cellule du nouveau tableau est initialisée par défaut. Ainsi, si vous créez un tableau d’entiers, chaque case sera mise à zéro.

Accès aux éléments d’un tableau

Les cases d’un tableau sont numérotées de 0 à la taille du tableau moins un. Le numéro d’une case est appelé son indice et permet d’accéder à cette case.

Syntaxe

int [] monTableau1 = {1, 2, 3};
monTableau1[0] = 4; //modification de la valeur de la case d'indice 0: monTableau1 = {4, 2, 3}
int a = monTableau1[2]; // lecture de la valeur de la dernière case du tableau: a = 3

int [,] monTableau2 = { {1, 2, 3},
                        {4, 5, 6}};
monTableau2[0, 0] = 7; // monTableau2 = { {7, 2, 3}, {4, 5, 6}}
int b = monTableau2[1, 2]; // b = 6

L’accès à un indice invalide d’un tableau (en dehors d’un tableau) déclenche une erreur à l’exécution.

Taille d’un tableau

Pour connaitre la taille d’un tableau unidimentionnel on utilise la propriété Length:

int [] monTableau1 = {1, 2, 3};
int taille = monTableau1.Length; // taille = 3

Pour connaitre la taille d’un tableau bidimentionnel on utilise la méthode GetLength(dimension):

int [,] monTableau1 = { {1, 2, 3},
                                                {4, 5, 6} };
int lignes = monTableau1.GetLength(0);   // 2
int colonnes = monTableau1.GetLength(1); // 3

Parcours des tableaux

Avec une boucle for ou une boucle foreach (si les indices des éléments ne nous intéressent pas).

bool [] monTableau = {true, true, false};

for (int i = 0; i < monTableau.Length; i++)
{
        ... monTableau[i] ...
}

foreach (bool valeur in monTableau) // se lit: "pour toute valeur de type bool dans monTableau"
{
        ... valeur ...
}

Exercices

Pour chacune de ces affirmations, indiquez si elle est vraie ou fausse:

  1. Les cases d’un tableau sont initialisées par défaut lors de la création du tableau.

  2. Une variable de type tableau qui n’a pas été initialisée contient par défaut un tableau de taille 0.

  3. Si je passe un tableau en paramètre d’une fonction, le contenu du tableau est copié dans la fonction appelée.

  4. Je peux créer un tableau dont la taille est donnée par une variable.

Soit la fonction:

1
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int F1()
{
        int[] t = {4, 5, 2};
        t[2] += t[1] + 4;
        int a = 1;
        int b = t[a];
        return t[0] + b + t[2];
}

La fonction retourne la valeur:

Soit la fonction:

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9
int F2()
{
        int[] t = {4, 1, 3};
        int[] s = {2, 1, 0};
        int a = t[s[1]];
        int b = t[s[0]];
        int c = t[s[s[2]]];
        return a + b + c;
}

La fonction retourne la valeur:

Soit la fonction:

1
2
3
4
5
6
7
void F4()
{
        int[,] t = new int[3,3];
        for (int i = 0; i < 3; i++)
                for (int j = 0; j < 3; j++)
                        t[i,j] = i + j + j * i;
}

Le contenu du tableau t à la fin de la fonction F4 est (utilisez le format standard pour l’initialisation des tableaux { {....}, {....}})

Soit le code:

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void Gi(int i)  { i = 2; }

void Hi(int i)  { i++; }

void Gt(int[] t){
        t = new int[2];
        t[0] = 1;
}

void Ht(int[] t){ t[0]++; }

void Test()     {
        int i1 = 0;
        int i2 = 0;
        int [] t1 = {0, 0};
        int [] t2 = {0, 0};

        Gi(i1);
        Hi(i2);

        Gt(t1);
        Ht(t2);
}

La valeur de i1 à la fin de la fonction Test est

La valeur de i2 à la fin de la fonction Test est

La valeur de t1 à la fin de la fonction Test est (en utilisant le format standard {....})

La valeur de t2 à la fin de la fonction Test est (en utilisant le format standard {....})

Chaines de caractères

Les chaines de caractères sont désignées par le type String (ou string avec une minuscule) qui est de type référence. Les constantes de type chaine de caractères s’écrivent entre double quotes ".

string s1 = "Bonjour";
String s2 = "Bonjour";
String s3 = ""; // chaine de caractères vide

L”opérateur de concaténation + permet de mettre 2 chaines de caractères bout à bout. Tous les types de données sont implicitement convertibles en chaines de caractères avec l’opérateur +. Ainsi, une expression de la forme « chaine de caractères » + n’importe quoi est toujours valide et son résultat est une chaine de caractères.

double d = 42.0;
bool b = true;

String s1 = "La valeur de d est " + d; // s1 = "La valeur de d est 42"
String s2 = "" + b;                    // s2 = "true"

Une chaine de caractères est composée de caractères au format unicode sur 2 octets (UTF16). Le backslash \ sert de caractère d’échappement pour obtenir les caractères spéciaux : par exemple \n pour le retour à la ligne, \t pour une tabulation, \\ pour obtenir un backslash.

Le caractère @ placée devant une constante de type String désactive l’interprétation des caractères spéciaux. Cela est particulièrement pratique pour les chemin d’accès aux fichiers :

String filename = @"C:\dossier\fichier1.txt" ;

L’API .net propose de nombreuses méthodes pour manipuler les chaînes de caractères : (Replace, SubString, ToLower, ToUpper, Insert…), test sur le contenu (IsEmpty, Compare, Contains, Equals…), longueur de la chaine (Length), conversion vers les types de données primitifs (ex: ToInt32).

Attention

Les chaines de caractères sont immutables: on ne peut pas modifier une chaine après sa création. Toutes les opérations sur les chaînes de caractères entrainent la création d’une nouvelle chaine de caractères. Par exemple l’initialisation de la variable s dans le code ci-dessous :

int i = 1;
double d = 2;
bool b = false;

String s = " i = " + i + ", d = " + d + ", b = " + b + "."; // s = " i = 1, d = 2, b = false."

implique un total de 13 chaines de caractères:

  • les 4 constantes entre double quote;

  • les 3 chaines issues des conversions implicites de i, d et b;

  • les 6 chaines créées par chacun des opérateurs +.

Exercices

  1. Le type String est de type référence.

  2. Pour modifier le 2ème caractère d’une chaine de caractère s, je peux écrire s[1] = 'a';.

  3. Pour stocker n caractères j’ai besoin de n octets.

  4. Tous les types de données peuvent être converti en chaine de caractères.

Soit la fonction:

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public String StringifyArray(int [] a){
        String r = "{";
        for(int i = 0; i < a.Length-1; i++)
        {
                r = r + a[i] + ", ";
        }
        if(a.Length>0)
        {
                r = r + a[a.Length-1];
        }
        r = r + "}";
        return r;
}

Cette fonction appellée avec en paramètre le tableau d’entier contenant les valeurs 0, 1 et 2 retourne la chaine de caractère

Cette fonction appellée avec en paramètre le tableau d’entier contenant les valeurs 0, 1 et 2 va crééer chaines de caractères (On ne comptera pas les chaines constantes données entre double quote, pensez aux conversions implicites et aux opérateurs +).

Cette fonction appellée avec en paramètre un tableau d’entier contenant n>0 éléments va créer chaines de caractères (On ne comptera pas les chaines constantes données entre double quote).

Exercices

Visual Studio possède un débogeur intégré qui va vous aider dans ce genre de situation. Lorsque l’on compile un projet sous Visual Studio, on peut choisir le mode Debug ou Release. Le mode Release sert à compiler le programme avant sa diffusion à l’utilisateur: toutes les optimisations seront utilisées par le compilateur pour que le programme soit le plus rapide possible (quitte à réécrire des bouts de votre code afin de le rendre plus efficace). En mode Debug, le compilateur va au contraire produire un programme dont les instructions collent exactement au code que vous avez écrit afin de pouvoir suivre son exécution pas à pas. Normalement, durant la phase de développement on compile en mode Debug.

Téléchargez la solution Visual Studio, décompressez l’archive, ouvrez la solution, ouvrez le fichier Program.cs et laissez vous guider par les commentaires !

Pour cet exercice, commencez par télécharger la solution Visual Studio, décompressez l’archive et ouvrez la solution. Ce projet comporte des tests unitaires; commencez par mettre à jour les plugins Nugets de Visual Studio qui gèrent les tests. Allez dans le menu « Outils -> Gestionnaire de Package NuGet-> Gérer les packages NuGet… »

../_images/vsnuget1.png

Clickez sur l’onglet « Mises à jour », sélectionnez tous les packages, puis cliquez sur le bouton « Mettre à jour ». Acceptez les conditions et attendez la fin du processus de mise à jour.

../_images/vsnuget2.png

Important

A chaque fois que vous écrivez une fonction, exécutez les tests unitaires (menu Test -> Exécuter -> Tous les tests ou touches Ctrl+r Ctrl+a). Une fonction n’est pas correcte tant qu’il y a un test qui échoue sur la fonction.

../_images/test.png
  • Complétez la fonction InsererTableau recevant en paramètre deux tableaux d’entiers origine et aInserer ainsi qu’un indice position compris entre 0 et la taille du tableau origine. Cette fonction retourne un nouveau tableau d’entiers correspondant au tableau origine où l’ensemble des valeurs de aInserer ont été insérées à l’élément d’indice position. Exemple:

    int [] t1 = {4, 5, 3, 8, 9, 1, 2};
    int [] t2 = {11, 15, 13};
    int [] t3 = InsererTableau(t1, t2, 2);
    // t3 = {4, 5, 11, 15, 13, 3, 8, 9, 1, 2}
    
  • Complétez la fonction TransposerMatrice permettant d’effectuer la symétrie d’un tableau de nombres réels bidimensionnel carré de taille n:

    ../_images/transposeeMatrice.png
  • Complétez la fonction RemplirRectangle recevant en paramètre un tableau d’entiers bidimensionnel, 2 cordonnées entières x et y et 2 dimensions entières largeur et hauteur. Cette fonction dessine un rectangle dans le tableau en écrivant des 1 dans les cases. Le coin supérieur gauche du rectangle est donné par les coordonnées (x,y), les dimensions du rectangle sont données par largeur et hauteur. Attention: le rectangle peut sortir du tableau !

    int [] t = new int[5,7];
    RemplirRectangle(t, 3, 2, 5, 2);
    /*
    t = {{0, 0, 0, 0, 0, 0, 0},
         {0, 0, 0, 0, 0, 0, 0},
         {0, 0, 0, 1, 1, 1, 1},
         {0, 0, 0, 1, 1, 1, 1},
         {0, 0, 0, 0, 0, 0, 0}}
    */