Introduction à la programmation orientée objets et langage C#
Ce cours est une introduction à la programmation orientée objets et au langage C# du framework .net. Le seul pré-requis pour suivre ce cours est d’avoir déjà pratiqué un langage de programmation de type impératif, pas nécessairement orienté objets.
Le cours est réalisé entièrement sur machine et est divisé en deux parties:
La première est plutôt théorique : vous y découvrirez le framework .net, les bases du langages C# et de la programmation orientée objets.
La deuxième est plus pratique : vous y développerez un clone du jeux vidéo Space Invaders en utilisant les éléments vus dans la première partie.
Note
L’évaluation de l’unité repose sur deux notes évaluant chacune des deux parties:
un QCM évaluera la partie théorique
les développements réalisés pendant la seconde partie feront l’objet d’un rendu de projet qui sera évalué
La note finale est la moyenne des deux évaluations.
Les chapitres de ce cours sont conçus pour être suivis dans l’ordre.
Si certains langage de programmation comme le C sont maintenant quasiment figés, les langages plus modernes évoluent rapidement, intégrant régulièrement de nouveaux concepts et facilités (par exemple Java, C#, C++ ou javascript bénéficie d’une nouvelle version tous les 2 à 3 ans). Il existe de nombreuses ressources en ligne, professionnelles ou amateurs, permettant de suivre et analyser ces évolutions. En voilà quelques unes :
Stackoverflow : si la réponse n’y est pas c’est que vous avez mal cherché !
Subreddit programming : un bon channel pour ne pas rater les tendances principales.
Coding horror : analyse critique et humour.
Codegolf stackexchange : pour des défis qui sortent de l’ordinaire.
- Introduction à l’environnement .net
- Base du langage C#
- Les classes
- L’héritage
- Compléments de langage
- Fonctions avancées
- Projet - Space Invaders
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- Git
- Space Invaders - Piste Verte
- 1) Préparation
- 2) Classe SpaceShip
- 3) Création du vaisseau du joueur
- 4) Déplacement du joueur
- 5) La classe Missile
- 6) Tir du joueur
- 7) Refactoring
SpaceShip
etMissile
- 8) Gestion de l’option Pause
- 9) La classe Bunker
- 10) Collisions - Mise en place
- 11) Collisions Missile/Bunker
- 12) Vaisseaux ennemis
- 13) Bloc d’ennemis - Création
- 14) Bloc d’ennemis - Intégration
- 15) Bloc d’ennemis - Déplacement
- 16) Bloc d’ennemis - Destruction
- 17) Friendly Fire
- 18) Bloc d’ennemis - Tirs
- 19) Affichage des vies
- 20) Gagné perdu
- 21) DLC