Retour Accueil A2SIMuscleRecherche
 

Modélisation de la dynamique du calcium dans les cellules cardiaques

Personnes impliquées : Yskandar Hamam, François Rocaries, René Natowicz

Ce projet de recherche est l'objet d'une collaboration avec deux équipes de l'INSERM2 (Unités 99 et 296 du Centre hospitalier universitaire Henri Mondor à Créteil). Notre recherche est orientée sur la modélisation de la dynamique des transferts de Ca++ à l'intérieur de cellules cardiaques. Les modèles utilisés sont basés sur des modèles compartimentaux. La Figure montre un schéma du modèle de compartiments pour une cellule du point de vue de la dynamique du Ca++.

Dans les cellules cardiaques, la dynamique du Ca++ est essentielle, voire critique tant dans le métabolisme cellulaire que dans le phénomène de contraction. Elle implique de nombreux composants membranaires ainsi que des compartiments intra-cellulaires. Dans les cardiomyocytes, la dépolarisation, provoquée par stimulation électrique, amène l'entrée de Ca++ aux travers des canaux voltage dépendant dans la membrane du sarcolème. Ce flux de Ca++ induit l'ouverture de canaux Ca++ (récepteurs ryanodines) dans le réticulum sarcoplasmique (RS) d'où procède un relargage dans le compartiment cytosolique du Ca++ stocké dans le RS. La contraction, provoquée par les protéines contractiles, est déclenchée par l'augmentation du Ca++ dans le compartiment cytosolique. La relaxation suit la reprise du Ca++ par les pompes à Ca++ dans RS (pompe SERCA) ou son expulsion de la cellule essentiellement assurée par l'échangeur sodium-calcium.

Il existe des modèles décrivant la gestion du Ca++ par les composants cellulaires du cardiomyocyte. Ces modèles ne comportent pas de détermination satisfaisante des composants du RS : activité de la pompe et conductance des canaux ryanodines. De telles simplifications limitent les capacités prédictives de ces modèles en terme d'études pharmacologiques sur la dynamique du Ca++ ainsi que sur la génération d'efforts dans la cellule.

Nous avons, pour notre part, développé un modèle de gestion du Ca++ dans la cellule cardiaque après avoir déterminé les paramètres du RS, à savoir les activités respectives de la pompe SERCA et des canaux ryanodines. Cette détermination a été conduite à partir de mesures de la quantité de Ca++ libre dans le RS. Les mesures ont été faites par fluorimétrie du Ca++ dans des cellules isolées chargées avec du Mag-Fura2, puis perméabilisées avec de la digitonine. Ce protocole permet la dilution du Mag-Fura2 accumulé dans le cytosol (seul le Mag-Fura2 contenu dans les compartiments intracellulaires et essentiellement dans le RS est visualisé). De plus l'utilisation d'une sonde présentant une faible affinité avec le Ca++ libre permet la détermination de concentration de l'ordre du micro-molaire (cette concentration est cohérente avec la mesure de concentration de l'ordre du milli-molaire dans le RS mais elle le serait moins pour les mesures dans le cytosol où les concentrations sont de l'ordre de 0.1 à 1mM).

Ce projet a permis une meilleure compréhension des dynamiques cellulaires et a permis également l'établissement d'un nouveau plan d'expérience basé sur les résultats de la modélisation. Les travaux actuels sont destinés à l'extension du modèle afin de permettre une meilleure adéquation des résultats des simulations avec les résultats expérimentaux.

Figure 1: Modèle compartimental schématique de la dynamique du Ca++ pour les cardiomyocytes


Dernière mise à jour : par François Rocaries.