WPA2
Le protocole WPA2 est une évolution du protocole WPA depuis que la norme IEEE 802.11i a été finalisée. Il respecte entièrement cette norme mais est incompatible avec une partie de l'ancien matériel.
Ce protocole est considéré comme parfaitement sécurisé par le NIST (National Institute of Standards and Technology) depuis 2004. C’est grâce à l’algorithme AES, qui le différencie de WPA, qu’il a acquis cette sécurité.
L’AES est un algorithme de chiffrement symétrique. Apparu en 2000 pour devenir l'algorithme de chiffrement standard pour les organisations des États-Unis, il montra sa supériorité face aux anciens algorithmes en étant encore à ce jour indéchiffrable.
Il utilise des blocs de 16 octets qui sont placés dans une matrice 4x4 éléments. D’après une clé dont la longueur varie entre 128 et 256 bits, cette matrice subit différentes opérations mathématiques : rotations et multiplications des éléments qui y ont été placés. Après réitération de ces opérations, la liaison est sécurisée car les éléments qui sont transférées sont cryptés.
C’est le nombre d'opérations successivement appliquées et leur complexité qui permettent à cet algorithme d’être si sécurisé, un nombre énormément élevé de combinaisons étant possible. Nombre de tentatives de déchiffrage de cet algorithme se sont produites mais ont échoué. Mais peut-être ces tentatives finiront par porter leurs fruits, il faudrait alors trouver un nouvel algorithme plus sécurisé pour un nouveau protocole de sécurité.