Ligue Régionale de l'Ile de France Règlement Intérieur TITRE II LES MOYENS INSTITUTIONNELS LE COMITÉ DIRECTEUR RÉGIONAL
Article 9 La Ligue est dirigée par un Comité Directeur régional qui, dans les limites des pouvoirs délégués par le Comité Directeur de la Fédération, a dans ses attributions toutes les questions se rapportant à l’organisation, à la coordination, au contrôle et au développement du tennis de table sur le territoire de la Ligue. Notamment :
Le Comité Directeur Régional est composé de 24 membres élus au scrutin secret à la majorité simple, pour quatre ans, par l’Assemblée Générale. De plus, chaque Comité départemental qui compose la Ligue est représenté au sein du Comité Directeur régional par un membre du Comité Directeur départemental. Ce représentant, élu pour 4 ans par l'Assemblée Générale de son Département, bénéficie de droits identiques à ceux des membres élus par l’Assemblée Générale de la Ligue, sauf celui de se présenter, au cours du mandat, à la présidence de la Ligue. Il n'est pas prévu de suppléant à ce poste. Article 11 11-1 Le Comité Directeur doit comprendre au moins un médecin, un arbitre en activité, un jeune âgé de moins de 26 ans à la date de l’élection et un éducateur sportif titulaire du brevet d'état exerçant des fonctions en cette qualité. La représentation des féminines et des corporatifs au Comité Directeur est assurée, pour chacune de ces deux catégories, par l’obligation de leur attribuer au moins un siège par autant de fractions entamées de 10% de licenciés. Enfin, si la Ligue compte des athlètes de haut niveau à la date de l’élection du Comité Directeur, il doit être attribué au moins un siège ou deux sièges selon que leur nombre est compris entre 1 et 9 ou qu'il est égal ou supérieur à 10, à des sportifs inscrits sur cette liste ou y ayant été inscrits depuis moins de dix ans. 11-2 Seules peuvent être candidates au poste de membre du Comité Directeur régional, les personnes :
11-4 Les candidatures doivent être adressées, par écrit, au Président de la Ligue au moins trois semaines avant l’Assemblée. 11-5 Sont élus membres du Comité Directeur régional, dans la limite des postes à pourvoir, les candidats ayant obtenu la majorité des suffrages valablement exprimés. 11-6 En cas d’égalité de suffrages entre deux ou plusieurs candidats, le bénéfice du plus jeune d’âge est accordé. Article 12 Le Président de la Ligue est élu, sur proposition du Comité Directeur de la Ligue, à la majorité absolue des voix dont disposent les membres de l’Assemblée Générale présents au moment du vote. En cas d’échec, les membres du Comité Directeur se réunissent de nouveau pour proposer jusqu’à élection à la majorité absolue, un nouveau candidat. Au cours d’une même Assemblée Générale un candidat ne peut être présenté qu’une seule fois au suffrage de celle-ci. Article 13 En cas de vacance pour quelque motif que ce soit au sein du Comité Directeur régional, il devra être pourvu nécessairement au remplacement du ou des membres intéressés à l’occasion de la plus proche Assemblée Générale. Les nouveaux membres ainsi élus n’exerceront leurs fonctions que jusqu’à l’expiration du mandat du membre qu’ils ont remplacé. En cas de vacance du poste de Président, les fonctions de Président sont exercées provisoirement par un membre du Bureau élu au scrutin secret par le Comité directeur. Dès sa première réunion suivant la vacance, et après avoir, le cas échéant, complété le Comité directeur, l’Assemblée Générale élit un nouveau Président pour la durée restant à courir du mandat de son prédécesseur. Article 14 Le Comité Directeur régional se réunit au moins trois fois par an et chaque fois qu’il est convoqué par son Président ou sur la demande d’au moins le quart de ses membres. La présence d’au moins un tiers des membres du Comité Directeur est nécessaire pour la validité de ses délibérations. Le Président établit l’ordre du jour et l’adresse aux membres du Comité Directeur régional au moins huit jours avant la date fixée pour la réunion. Chaque séance fait l'objet d'un procès verbal qui est soumis à l'approbation du Comité Directeur lors de la séance suivante. Tout membre qui n’a pas assisté à trois séances consécutives du Comité, sans excuse valable, perd la qualité de membre du Comité. Article 15 Le Président de la Ligue préside les séances du Comité Directeur. En l’absence du Président, la séance est présidée par le plus âgé des Vice-Présidents présents ; à défaut de Vice-Président présent, par le Trésorier général, à défaut, enfin, par le plus âgé des membres présents. Article 16 Les élections aux postes de Vice-Président, de Secrétaire général et de Trésorier général ont lieu en totalité tous les quatre ans lors de la séance du Comité Directeur régional qui suit l’Assemblée Générale où il a été procédé au renouvellement des membres du Comité Directeur régional et à l’élection du Président de la Ligue. Le vote est acquit
à la majorité absolue des voix des membres présents
au premier tour, à la majorité simple ensuite. Les membres
sortants sont rééligibles. Il peut être fait acte de
candidature.
LE PRÉSIDENT
Article 17 Outre les pouvoirs que lui confèrent les statuts, le Président a autorité :
LES VICE-PRÉSIDENTS
Article 18 18.1 - Le Vice-Président Délégué : Il a particulièrement la charge, par délégation du Président, de l’animation, de la coordination et du contrôle des activités régionales. 18.2 - les Vice-Présidents : Outre les rôles
définis par les statuts et les délégations permanentes
ou temporaires qu’ils peuvent recevoir, les Vice-Présidents peuvent
être chargés de l’animation, de la coordination et du contrôle
de certains domaines définis par le Président.
LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL
Article 19 Est chargé, sous l’autorité du Président et sous le contrôle du Comité Directeur et du Bureau régional, de l’administration de la Ligue. Il est responsable du Secrétariat administratif sur lequel le Président a autorité. Il prépare les réunions des Bureaux, des Comités Directeurs et des Assemblées Générales. Il propose au Président les ordres du jour et les procès-verbaux correspondants. Il peut être
assisté d'un ou plusieurs adjoints.
LE TRÉSORIER GÉNÉRAL
Article 20 Il est responsable de l’établissement de la comptabilité journalière. Il effectue et contrôle toutes les opérations financières. Il s’assure de la rentrée des ressources dans les délais fixés. Il établit les résultats d’exercices et bilans qu’il communique, dans les délais prévus, aux commissaires vérificateurs. En aucun cas, le Trésorier
général ne peut recevoir délégation pour l’ordonnancement
des dépenses.
LE MÉDECIN RÉGIONAL
Article 21 En accord avec le Médecin fédéral national, le Comité Directeur de la Ligue nomme, pour une durée de quatre ans renouvelable, un Médecin régional. Celui-ci est obligatoirement docteur en médecine, inscrit à l’ordre des médecins. Le médecin régional n'est pas obligatoirement élu comme membre du Comité Directeur de la Ligue. Dans ce cas, il assiste aux réunions du Comité avec voix consultative. Article 22 Sous l’autorité du Président de la Ligue, et selon les directives du Médecin fédéral national, le Médecin régional a pour mission :
Deux Commissaires Vérificateurs sont nommés pour 4 ans par l'Assemblée Générale qui renouvelle les membres du Comité Directeur régional. Les Commissaires Vérificateurs ont pour mission :
Le Trésorier
Général doit leur donner communication de tous les comptes
de l'exercice clos, ainsi que les pièces comptables s'y rapportant
et leur fournir toutes les explications qu'ils demandent à ce sujet.
LE BUREAU RÉGIONAL
Article 24 Il est constitué au sein de la Ligue, sur décision du Comité Directeur régional, un Bureau chargé de la gestion des affaires courantes et, par délégation du Comité Directeur, de toute affaire où les décisions à prendre ne souffrent pas de retard. Article 25 Le Bureau de la Ligue comprend au moins le Président, les Vice-Présidents, le Secrétaire Général et le Trésorier Général de la Ligue. Il peut comprendre d’autres membres du Comité Directeur. Les membres du Bureau sont élus par le Comité Directeur. Le nombre total de membres du Bureau ne doit pas excéder 50% de l’effectif statutaire du Comité Directeur. Le ou les Conseillers Techniques Régionaux assistent de droit au Bureau Régional avec voix consultative. En cas de vacance d’un poste de membre du Bureau en dehors de celui du Président, il peut être procédé au remplacement du membre manquant lors de la prochaine réunion du Comité Directeur régional. 25.1 - Le Bureau régional se réunit au moins une fois tous les deux mois sur convocation du Président de la Ligue. 25.2 - Le Président peut également y convoquer à titre consultatif toutes les personnes dont il estime nécessaire la présence temporaire en fonction de l’ordre du jour. 25.3 - Il est habilité par délégation du Comité Directeur à prendre toutes décisions d’administration courantes et toutes dispositions d’urgence ou mesures conservatoires destinées à sauvegarder les intérêts ou l’autorité de la Ligue. 25.4 - En cas d’extrême urgence, le Président prend toutes décisions après avoir pris l’avis des Vice-Présidents, du Secrétaire général et du Trésorier général. 25.5 - Il en informe les membres du Bureau. 25.6 - Il appartient
au Président de rendre compte au Comité Directeur des activités
du Bureau.
LES COMMISSIONS RÉGIONALES
Article 26 Le Comité Directeur met en place les commissions permanentes nécessaires au bon fonctionnement de la Ligue. Article 27 Le nombre de membres de chaque commission est fonction de l’importance des missions qui lui sont confiées. Chaque Commission doit comprendre au moins un membre du Comité Directeur Régional qui doit, de préférence, en assurer la Présidence. Le Président et les membres de chaque commission sont désignés comme ceux des commissions fédérales. Les pouvoirs du Comité Directeur fédéral et du Président de la Fédération sont dévolus, en la matière, sur le plan de la Ligue, au Comité Directeur régional et au Président de la Ligue. Article 28 Les commissions permanentes, ci-après, sont mises en place par le Comité Directeur, à qui elles doivent donner des avis sur les études et les travaux qu’il leur a confiés. Elles peuvent toutefois prendre des décisions dans les limites des pouvoirs qui leur sont délégués par le Comité Directeur. Pour le bon fonctionnement de la Ligue, d'autres Commissions peuvent être constituées. Leur mode d'installation et de fonctionnement est identique à celui des Commissions permanentes. Article 28.1 - Commission Sportive Elle assure toutes les actions nécessaires au lancement et au déroulement des épreuves sportives. Elle approuve les règlements des tournois, en contrôle l’application et règle les litiges qui s’y rapportent. Elle établit les projets de règlements sportifs, ou leurs modifications, qu’elle soumet à la rédaction de la commission des Statuts et Règlements avant approbation par le Comité Directeur. Elle en contrôle l’application et règle les litiges qui s’y rapportent. Elle procède à l’établissement du projet de calendrier sportif qui est soumis à l’approbation du Comité Directeur. Article 28.2 - Commission de l’Arbitrage Elle assure à tous niveaux la promotion de l’arbitrage. Elle veille à l’application des règles de jeu et prononce toutes sanctions contre les juges-arbitres et les arbitres défaillants dans l’exercice de leurs fonctions. Elle désigne les juges-arbitres et arbitres nécessaires au déroulement des épreuves. Elle participe, au sein de l’ERC et par l’intermédiaire de ses cadres, à la formation des arbitres et juges-arbitres. Article 28.3 - Commission des Statuts et Règlements Elle veille au respect des statuts et du règlement intérieur et en prépare les modifications qu’elle soumet au Comité Directeur avant qu’elles soient proposées à l’Assemblée Générale. Elle élabore tous les règlements nécessaires au fonctionnement des organes régionaux et, en conformité avec les règles fédérales, à la pratique du tennis de table. Elle en suit l’application, en assure l’interprétation et renseigne la commission chargée de régler les litiges sportifs. Elle propose éventuellement, en accord avec les commissions intéressées, les modifications à y apporter. Elle règle les litiges administratifs. Elle examine la recevabilité et procède à la validation des mutations et des fusions, conformément aux règlements administratifs en vigueur. Elle veille au respect des procédures d’élection et d’installation des nouveaux comités directeurs. En cas de modifications, elle veille à ce que les statuts et règlements de la Ligue soient en conformité avec ceux de la Fédération. Article 28.4 - Commission Médicale Présidée par le Médecin Régional, elle est chargée :
Elle assure à tous niveaux la promotion du sport dans l’entreprise. Elle coopère à l’organisation et au déroulement des épreuves réservées aux corporatifs. Elle étudie et propose des actions pour le développement du sport dans l’entreprise. Article 28.6 - Commission des Jeunes Elle est chargée de la représentation des jeunes et de l’organisation des compétitions qui leur sont destinées en liaison avec la commission sportive et le Comité Technique Régional. Elle est consultée
avant toute décision relative aux jeunes.
LES CHARGÉS DE MISSIONS
Article 29 Le Président peut créer les missions permanentes ou temporaires correspondant aux actions nécessaires pour mener à bien la politique régionale. Pour ce faire, il désigne
des chargés de missions.
LE COMITÉ TECHNIQUE RÉGIONAL
Article 30 30.1 - Rôle Il définit la politique technique régionale pour l'olympiade. Celle-ci est soumise à l'approbation du Comité Directeur de la Ligue. Le Comité Technique coordonne les actions techniques régionales avec celles des Comités Départementaux de façon à obtenir une dynamique cohérente avec les exigences du haut niveau.
Il est nécessaire de distinguer plusieurs niveaux décisionnels : Le Comité Technique Régional se réunit une fois par an afin de regrouper : le Bureau Technique Régional, les entraîneurs des clubs formateurs, les Présidents des Départements (ou leurs représentants) et le Président de la Ligue (ou son représentant). L'ÉCOLE RÉGIONALE DES CADRES
Article 31 Il est créé une École Régionale des Cadres (ERC) ayant pour but la formation initiale et continue des éducateurs physiques et sportifs, des arbitres et juges-arbitres, des dirigeants, spécialistes de tennis de table ainsi que la préparation aux différents examens, tant fédéraux que d'État. 31.1 - Composition L'École Régionale des Cadres comprend quinze personnes : 1) cinq membres de droit : les membres composant le comité de gestion de l’école régionale (voir article 32.3) et le médecin de Ligue ; 2) dix membres désignés :
31.2 - Fonctionnement La direction de l'École Régionale des Cadres est assurée par le Président de Ligue ou son représentant, membre du Comité Directeur de la Ligue. La coordination générale de l’école est confiée au CTR (ou faisant fonction). Ce coordonnateur sera rapporteur auprès du Comité Directeur de la Ligue et adressera, chaque trimestre, le bilan d’activité. 31.3 - Rôle
31.4 - Admissions à l'École Régionale des Cadres
32.1 - Les ressources de l'École Régionale des Cadres proviennent :
Article 33 - Durée Dans sa composition, l’Ecole Régionale des Cadres est constituée pour la durée d’une olympiade. Comme pour le Comité Directeur régional, il est procédé, en début de chaque nouvelle olympiade, au renouvellement des membres de l'Ecole Régionale des Cadres. Article 34 - Examens L'Ecole Régionale des Cadres, fait passer ou prépare les examens et/ou les validations sanctionnant les formations :
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