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Points P-simples et algorithmes de squelettisation 3D parallèles

Personnes impliquées : Gilles Bertrand, Laurent Perroton.


Par définition, on peut enlever un point simple sans modifier la topologie d'un objet. Cependant la suppression en parallèle de points simples peut changer la topologie d'un objet (Fig. 5). En 2 dimensions, certaines approches ont été proposées pour résoudre ce problème : l'une des plus utilisées consiste à classer les points dans quatre catégories, les points de type nord, sud, est, ou ouest. A chaque itération, seuls les points d'un type donné peuvent être candidats pour la suppression. Cependant cette approche n'est plus valable dans un espace à trois dimensions, comme le montre la Fig. 5: en effet, on doit maintenant considérer les six directions nord, sud, est, ouest, haut, bas, et les points x et y sont tous deux du type haut.

A travers la notion de point P-simple, nous proposons une stratégie générale pour enlever des points en parallèle sans changer la topologie. Cette notion de point P-simple correspond a une notion d'homotopie forte: un ensemble Y est fortement homotope à un ensemble X, si Y est inclus dans X et si pour tout Z, tel que Y inclus dans Z et Z inclus dans X, Z est homotope à X. Dans ce cas P = X \Y est constitué de points dits P-simples (voir Fig. 6).

Nous avons proposé une caractérisation des points P-simples qui peut être effectuée en un temps linéaire. Le problème que nous avons résolu était à priori exponentiel, ce résultat est donc tout à fait inespéré [ Ber95b , Ber95c ].


Figure 5: Un objet composé de deux parallélépipèdes ``reliés'' par deux points x et y : les points x et y sont tous deux simples, cependant ils ne peuvent être supprimés en parallèle sans changer la topologie.

     
(a) (b)

Figure 6: Les disques noirs représentent les points de Y = X \P, et les carrés noirs les points de P. (a): Le point central est P-simple, (b): le point central x n'est pas P-simple, car en enlevant certains points de P, on peut rendre x non simple.