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Points simples et homotopie

Personnes impliquées : Gilles Bertrand, Michel Couprie, Christophe Lohou.


Un point simple est un point d'un objet dont l'enlèvement ne modifie pas la topologie de l'objet (voir Fig. 2). Cette notion est à la base de tous les algorithmes permettant d'analyser une image selon des critères topologiques. Nous avons proposé dans un travail antérieur une condition nécessaire et suffisante permettant de caractériser les points simples dans une maille cubique 3D, dans le cadre de la topologie numérique. Plus concise et plus facile à évaluer que les caractérisations précédentes, cette caractérisation nécessite uniquement la recherche de deux nombres de composantes connexes que nous avons appelés nombres topologiques. Outre la caractérisation des points simples, les nombres topologiques permettent d'effectuer une classification des points selon leurs caractéristiques topologiques locales. Ainsi, il est possible de détecter les points qui ont localement les mêmes caractéristiques topologiques que des points de courbes, de surfaces, des points d'intersection de surfaces, de courbes... Nous avons également proposé plusieurs façons de calculer ces deux nombres topologiques; par exemple, nous avons montré qu'on peut calculer ces deux nombres en détectant la présence de certaines configurations dans le voisinage du point considéré [Ber96].

D'autre part, dans le cadre des ordres, nous avons introduit les nouvelles notions de point unipolaire et de point libre, qui sont des éléments ``inessentiels'' du point de vue de la topologie. Nous avons également introduit une définition discrète de l'homotopie et une généralisation de la notion de point simple [Ber99] : un point est considéré comme simple si son voisinage, privé de lui-même, se rétracte en un seul point (voir Fig. 3). Il découle de ces notions des algorithmes parallèles de squelettisation particulièrement élégants et efficaces (voir la section ``Algorithmes de squelettisation 3D'').

 

(a) (b)


Figure 2: (a): Le point central est simple, (b): le point central n'est pas simple : s'il est retiré, un trou est localement créé. Si l'on retire ce point de l'objet (qui peut s'étendre au delà du voisinage 3x3x3 montré ici) ceci aura pour effet, soit de créer un trou dans l'objet, soit de supprimer une cavité de l'objet (voir aussi la section ``Un algorithme de fermeture de trous 3D'').

 


Figure 3: Le point central (figuré par un cube) est simple : son voisinage, privé de lui même (éléments noirs) peut se rétracter en un point.