Personnes impliquées : Gilles Bertrand, Francisco Nivando Bezerra, Michel Couprie.
Nous proposons un algorithme de squelettisation agissant directement sur une image en niveaux de gris. Cet algorithme garantit la préservation de la topologie des coupes de l'image. Nous proposons également une méthode pour ``filtrer'' de tels squelettes, c'est-à-dire pour simplifier sélectivement la topologie en se basant sur un critère de contraste local (voir également les sections ``Topologie des images en niveaux de gris'' et ``Reconnaissance d'empreintes digitales'').
D'autre part, lorsque l'on rencontre dans des images des objets allongés et minces, il est fréquent que de tels objets soient ``coupés'' par l'effet du bruit, et l'on souhaiterait pouvoir reconnecter ces objets. Si l'on considère une image comme un relief topographique, un objet ``filiforme'' peut être vu comme une ligne de crête, et la reconnection de cet objet se ramène à la détection et au réhaussement de cols étroits dans la ligne de crête. Dans le cadre de la topologie des coupes, nous proposons une méthode efficace et rigoureusement définie pour accomplir ce travail. Cette méthode s'applique en particulier à des images de gradient, qui par nature sont constituées de lignes minces correspondant aux contours des objets de l'image originale (Fig. 11) [CBB99].
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