Jean Cousty

j.cousty (@) esiee.fr

 

 

Accueil
CV

Expériences

Formation

Enseignement

Centres d'interêt

Publications

Thèse

Résumé

Application : imagerie cardiaque 3D+t

liens
 

 

Je suis enseignant-chercheur en informatique à ESIEE Paris.

J'effectue mes activités de recherche au sein de l'équipe Algorithmes, Architectures, Analyse et Synthèse d'Images (A3SI) du Laboratoire d'Informatique Gaspard-Monge (LIGM), unité mixte de recherche UMR 8049 composé du CNRS, de l'Université- Paris-est Marne-la-Vallée, d'ESIEE Paris et de l'Ecole des Ponts ParisTech .

De novembre 2017 à juillet 2018, j'ai été accueilli en délégation CNRS au laboratoire MAP5 (Mathématiques Appliquées à Paris 5) de l'Université Paris Descartes. J'y ai notamment préparé mon Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) que je devrais prochainement soutenir. Une première version de mon manuscrit de HDR est en ligne. Il présente mes principaux résultats de recherches.

De janvier 2015 à décembre 2017, j'ai passé un mois par an au Brésil en tant que Professeur invité à PUC Minas et à l'UFMG - Universidade Federal de Minas Gerais pour collaborer avec des équipes de traitement d'images et de données multimédia (VIPLAP et NPDI labs).

De novembre 2007 à septembre 2008, j'ai effectué un stage post-doctoral au sein de l'équipe projet Asclepios à l'INRIA, Sophia-Antipolis.

Mon projet de recherche porte sur l'analyse d'images et de données, l'imagerie médicale, la morphologie mathématique, la topologie discrète et la théorie des graphes.

Pour en savoir plus sur mes recherches, testez le
logiciel de segmentation interactive d'images

développé par Benjamin Perret. Il implémente des méthodes de segmentation hiérarchiques proposées par notre équipe.

Pour en savoir plus sur la ligne de partage des eaux, visitez :
The (topological) watershed page (papers, lecture slides and source code)

Pour utiliser les méthodes de segmentation hiérarchique développées dans notre équipe, je vous recommande :
la librairie SM (comme Saliency Map)
que nous avons développée en C.

Si vous êtes intéressés par l'imagerie cardiaque, jetez un oeil à :
The 4D heart database

Je participe également au développement de la librairie de traitement d'images :
PINK
développée à ESIEE Paris, principalement par Michel Couprie et qui implémente plus de 500 opérateurs issus en particulier du domaine de la morphologie mathématique et de la topologie discrète.