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Lumière structurée.Structure 3-D et illumination Il est parfois intéressant de capturer ce qu'on appelle une scène en 3D à partir d'une série d'images 2D. Diverses techniques existent, la plus populaire étant sans doute la reconstruction stéréo, à partir d'au moins deux images et par triangulation géométrique en comparant les positions relatives d'objets dans les deux images. C'est ce que fait notre cerveau automatiquement à partir des deux images provenant de nos deux yeux. La vision stéréo est simple en théorie mais donne lieu à des calculs difficiles. On se propose d'étudier une technique plus simple qui utilise une seule caméra en conjonction avec une illumination spécifique, telle qu'illustrée ci-dessous.
L'idée est d'illuminer un objet par des bandes alternativement noires et blanches et de capturer en chaque point l'intensité minimale et maximale. Les images animées suivantes illustrent le procédé.
Dans le résultat final, on obtient une
distance codée dans l'image. Les pixels noirs sont les plus
éloignés et les blancs les plus proches. On peut
aussi créer une image composite avec un maillage 3D sur
lequel on applique une "texture" provenant de l'information de couleur
(ou niveau de gris) de l'objet initial. Applications
Le projet dans le cadre de PR302 Étant donné le temps imparti, il n'est pas réaliste d'imaginer développer une application complète, cependant on s'attachera à mettre en oeuvre une grande partie des outils nécessaires:
Nombre d'étudiants: 3 ou 4 Environnement: Linux + librarie d'analyse d'image Langage: C/C++ Pré-requis : IN101, IN102, PR102, IN301, IN302 Renseignements complémentaires Pour toute questions, contactez moi directement: Hugues Talbot Bureau ESIEE 4355 (épi 4) Tel: 01 45 92 66 15 Email: talboth@esiee.fr |
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