Les Algorithmes

Icône de l'outil pédagogique Principe d'un algorithme

L'algorithmique désigne l’ensemble des activités logiques qui relèvent des algorithmes et en particulier en informatique.

Un algorithme est un processus systématique de résolution, par le calcul, d'un problème permettant de présenter les étapes vers le résultat à une autre personne physique (un autre humain) ou virtuelle (un calculateur). En d'autres termes, un algorithme est un énoncé d’une suite d’opérations permettant de donner la réponse à un problème. 


Icône de l'outil pédagogique RSA

Le RSA est un algorithme asymétrique utilisé entre autres pour les cartes de crédit et les e-commerces.

L'un des pricipaux avantages de cet algorithme est qu'il ne nécessite aucun transfert de clé entre expéditeur et destinataire donc aucune personne ne peut comprendre le message crypté sans la clé publique.
Il n'est cependant pas infaillible.


Icône de l'outil pédagogique DES, AES, RC4, Blowfish

Le Data Encryption Standard (DES) est un algorithme de chiffrement utilisant des clés de 56 bits. Son emploi n'est plus recommandé aujourd'hui, du fait de sa lenteur à l'exécution et de son espace de clés trop petit permettant une attaque systématique en un temps raisonnable.

Standard de chiffrement avancé (Advanced Encryption Standard ou AES), aussi connu sous le nom de Rijndael, est un algorithme de chiffrement symétrique, il a été choisi comme le nouveau standard de chiffrement pour les organisations du gouvernement des États-Unis.

RC4 est un algorithme de chiffrement conçu en 1987 par Ronald Rivest, l'un des inventeurs du RSA, pour les Laboratoires RSA. Il est supporté par différentes normes, par exemple dans SSL ou encore WEP.