Les différents chiffrements existants
Le Wired Equivalent Privacy (abrégé WEP) est un protocole pour sécuriser les réseaux sans fil de type Wi-Fi.
Cependant, plusieurs faiblesses graves ont été identifiées par les cryptologues, le WEP a donc été supplanté par le WPA en 2003, puis par le WPA2 en 2004.
Le WEP est un protocole chargé, utilisant l'algorithme symétrique RC4 avec des clés d'une longueur de 64 ou 128 bits.
Le principe du WEP consiste à définir dans un premier temps une clé secrète de 40 ou 128 bits. Cette clé secrète doit être déclarée au niveau de chaque adaptateur sans fil du réseau, ainsi que le point d'accès dans le cas d'un réseau en mode infrastructure. La clé sert à créer un nombre pseudo-aléatoire d'une longueur égale à la longueur de la trame.
Chaque transmission de donnée est ainsi chiffrée en utilisant le nombre pseudo-aléatoire comme masque grâce à un OU Exclusif entre le nombre pseudo-aléatoire et la trame.
Wi-Fi Protected Access (WPA et WPA2) est un mécanisme pour sécuriser les réseaux sans-fil de type Wi-Fi. Il a été créé en réponse aux nombreuses et sévères faiblesses que des chercheurs ont trouvées dans le mécanisme précédent, le WEP.
La norme WPA2 impose le support d'un chiffrement basé sur AES. Ce protocole est considéré comme complètement sécurisé. Il a été approuvé par le NIST (National Institute of Standards and Technology) en mai 2004.