TD1 : Bouncing Ball
Ce premier TD est une découverte rapide d’un jeu de palet basique sous Pygame. Le squelette servira de base pour l’ensemble des jeux que nous allons mettre en place par la suite.
Mise en place
Téléchargez le source du projet Bouncing Ball
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Ouvrez et lancez ce programme. Vous devriez voir ceci :
Méthode de travail
Sans connaître la libraire Pygame, vous allez analyser le code fourni et avoir une approche intuitive. Par exemple, dans la première question, vous ne savez pas où faire la modification dans le code. Cependant, on vous demande de changer la couleur noire du fond, on peut ainsi chercher la ligne utilisant la variable BLACK. Il faut ainsi chercher et tester. De la même manière, dans la 2ème question, on vous demande de changer la taille de la fenêtre, cette taille est donnée en pixels, il faut donc rechercher dans le code des valeurs supérieures à 100.
To-do List
Changez la couleur noire du fond l’écran de jeu pour du blanc
Augmentez la taille de la fenêtre de jeu pour passer en 800x600 pixels
Changez le titre de la fenêtre pour : Bouncing Ball !!!
Changez la couleur extérieure du palet pour du bleu
Doublez la taille du palet à l’écran
Faites démarrer le palet contre le bord gauche à mi-hauteur
Épaississez les bords de la zone de jeu afin qu’ils fassent 5 pixels
Faites alterner la couleur du centre du palet du rouge au vert à chaque rebond
Note
Conseil pour la dernière question : créez une variable etat = 0 avant la boucle while. Lors d’un rebond, faites l’opération suivante etat = 1–etat. Lors du dessin du palet, suivant la valeur de cette variable, dessinez le centre en rouge sinon en vert.