Le gaz de Schiste est un gaz naturel enfoui à de très grandes profondeurs (1500 à 3000 mètres) et retenu dans des roches argileuses compactes qu'il est nécessaire de fracturer (par fracturation hydraulique) afin d'en extraire le contenu. On dénombre plus de 688 gisements partout dans le monde. Le gaz de Schiste pourrait fournir 120 à 150 ans de la consommation actuelle de gaz naturel.
La technique d'extraction du gaz de Schiste est dite « non conventionnelle », c’est-à-dire qu’elle diffère des autres techniques, notamment par l’utilisation du forage horizontal :
La controverse sur l’impact écologique et environnemental de l’extraction du gaz de Schiste apparaît vers le début des années 2010. Elle s'étend au grand public en partie grâce à la publication d’une étude dans la revue Américaine : American Scientist qui dénonce les effets néfastes du gaz de Schiste sur l'environnement.
De plus, des films documentaires tels que Gasland ou Promised Land choquent avec les images qu'ils révèlent, alertant et sensibilisant les populations. Cette médiatisation des impacts environnementaux et sanitaires soulève alors de nombreux mouvements d'opposition dans divers pays.
Cependant, l’extraction du gaz de Schiste constitue un lourd enjeu économique puisque cela offre au pays qui l’exploite une certaine indépendance énergétique. La consommation de gaz ayant augmenté plus rapidement que celle des autres énergies depuis les années 1970, l'utilisation du gaz de Schiste peut se révéler un réel atout économique. Passer du statut d'importateur à exportateur de gaz contribue d'une part à la baisse du prix du gaz dans le pays et d'autre part à la montée en puissance de ce pays.
Alors que la controverse sur le gaz de Schiste est relancée en France, de nouvelles inquiètudes surviennent : les ressources propres sont en nette baisse ces dix dernières années, les prix des hydrocarbures sont en forte hausse, la France dépend de pays instables pour la fourniture énergétique, la demande sur le territoire est croissante.
Mais souhaitons-nous privilégier notre confort ou la qualité de nos ressources vitales et de notre environnement ? Pari sur l’avenir ou investissement sécurisé : l’exploitation du gaz de Schiste, rendue possible par de toutes nouvelles technologies pourrait changer la donne énergétique mondiale.