Vers le 0% définitif ?

Acteur contre

logo UFC que choisir

Les associations de consommateurs:

ils jouent un rôle important dans cette controverse. Elles dénoncent cette problématique actuelle en visant les fabricants et les distributeurs.Voyons l’exemple de HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée), qui mène des actions juridiques contre certaines firmes accusées d'obsolescence programmée.
Elle élabore, tout d’abord, une d'enquête sur des objets du quotidien. Par exemple, suite à un rapport sur les imprimantes bureautiques, qui a par exemple prouvé qu'il restait, sur certains produits, entre 20 à 40% d'encre dans la cartouche lorsque l'imprimante affichait que la cartouche était vide, l'association porte plainte contre Seiko Epson.
On note également qu’en décembre 2017, un représentant d'Apple a admis ralentir volontairement les anciens modèles d'iPhone après une mise à jour du système d'exploitation, dans le but de les protéger.
Malgré les excuses de la firme, l'association HOP a déposé une plainte.On peut aussi parler de UFC-Que Choisir ?, une association à but non lucratif étant au service des consommateurs pour les informer, les conseiller et les défendre. Ayant réalisé plusieurs articles sur l’obsolescence programmée de plusieurs types d'appareils. Le 27 Novembre 2019, l'association a mis en place l’observatoire “des pannes”, un outil pour lutter contre l'obsolescence programmée des appareils.. « Plus nous recevrons de plaintes, plus nous pourrons inventorier le phénomène d'obsolescence programmée. Ainsi, nous pourrons mieux guider les consommateurs pour acheter des appareils solides et sensibiliser les fabricants à mettre sur le marché des produits durables », ajoute l'UFC.




logo logo assaciation environementales

Les associations environementales

L’obsolescence programmée a aussi un impact sur l’environnement. De par la demande de la population, les quantités de matériaux à utiliser augmentent, et tout ceci influence l’environnement
“Les Amis De La Terre”, une association crée en 1970,ayant pour but de militer pour une transition vers des sociétés soutenables au Nord comme au Sud. Depuis, l’association s’est développée dans le monde entier et est présente dans 77 pays, où elle regroupe plus de 2 millions de militants répartis sur les cinq continents. Elle se présente comme indépendante de tout pouvoir économique, politique et religieux. Elle n’est donc en lien avec aucun parti politique même si elle est tenue de travailler avec les institutions pour faire avancer ses causes.
Leurs modes d’action passent par l’information, la sensibilisation et la représentation des populations touchées par les problèmes, la mobilisation citoyenne ainsi que l’action collective pacifique.Enfin, les Amis de la Terre s’adonnent en France à la mise en œuvre, avec les forces politiques, de la transition écologique. Ils s’attaquent également aux problèmes agricoles et alimentaires, à la justice économique, aux enjeux énergétiques, ainsi qu’aux risques technologiques.Il n’est donc pas du tout surprenant de voir cette association écologiste être un acteur important de la controverse autour de la programmation de l’obsolescence par les industriels. L’ONG “Green Peace” procède de manières similaires à l’association “Les Amis de La Terre”, c’est-à-dire, par de la sensibilisation et de l’information. On peut retrouver sur leur site, des articles à propos de l’obsolescence programmée. Dans un rapport publié en Juin 2017, GreenPeace a comparé 44 smartphones, tablettes et ordinateurs portables parmi les plus vendus sur le marché entre 2015 et 2017. Avec le savoir-faire du site de réparation iFixit, elle a classé du plus facilement réparable au plus difficilement , selon une dizaine de critères.
Parmi eux : la capacité à remplacer la batterie ou l'écran, la présence d'un manuel de réparation et de pièces de rechange ou encore l'universalité de la visserie. Les résultats ont été sans appel : 70% des téléphones testés avaient une batterie irremplaçable.Bref, le paradoxe veut que plus une marque est connue, plus la réparation de ses appareils est susceptible d'être longue et/ou très coûteuse. A noter également que parmi les 17 marques testées, trois d'entre elles (Dell, Fairphone et HP) reçoivent les félicitations de GreenPeace pour leurs «téléphones réparables»




logo terra nova

Les "think tank"

Un think tank est un groupe de réflexion ou laboratoire d'idées, est un regroupement d'experts au sein d'une structure de droit privé, indépendante de l'État ou de toute autre puissance, bien qu'il est puisse être partiellement financé par un organisme étatique, et en principe à but non lucratif.
L'activité principale d'un “think tank” est de produire des études et d'élaborer des propositions, le plus souvent dans le domaine des politiques publiques et de l'économie. Terra Nova est un “think tank”, qui se veut indépendantiste et progressiste.
Ayant pour but d’innover et de trouver des solutions à nos problématiques actuelles, à l’échelle européenne. L’obsolescence programmée a été abordé par ce groupe en 2012, dans son projet “Réinventer l’abondance, Pour une politique des consommations”.
Elle a comparée la société depuis la fin des Trentes Glorieuses, où la consommation et la société d’abondance étaient reines.
Depuis cette période, les choses ont changé, le mode de consommation dans lequel est ancrée notre société n’est plus celui de la consommation mais de la surconsommation, qu’il ne va plus vers l’abondance mais la rareté, qu’il ne permet plus de réduire les inégalités mais les augmentent désormais de façon quasi-inéluctables.
Comme solution, Terra Nova propose le passage d’une consommation politique : consommer pour maintenir le système économique, à une politique des consommations. Cette solution implique la définition d’une nouvelle morale sur la consommation,ainsi que le rééquilibrage du pouvoir entre les acteurs et les consommateurs.
Le groupe “Cartes sur Table” est aussi un “think tank” ayant pour but d’apporter des idées innovantes à nos problématiques actuelles, mais ce dernier se veut être de gauche. Comme Terra Nova s’est préoccupé du phénomène d’obsolescence programmée. Le groupe a rédigé un article en 2013, dans lequel il avait abordé le passage d’une garanti de 2 à 5 ans, en 2011.
Mais avec les crises économiques, et le ralentissement de la croissance de l’Europe, Cartes sur Table a jugé que cette solution aurait eu un impact destructeur pour l’Europe, et a donc pensé à d'autres solutions.