En deuxième et dernière année du cycle préparatoire, après nos examens de fin de premier semestre,
nous devions choisir un atelier, en fonction de nos centres d'intérêt et de notre choix de filière futur.
Aimant beaucoup l'informatique, je voulais découvrir de nouveaux langages, et j'ai donc prit l'élective IHM en python.
Le but de cet atelier était de découvrir le concept d'Interface Homme Machine, en réalisant un petit projet en deux semaines,
avant de faire nos choix d'orientation pour l'année suivante.
Pour ma part, j'ai décidé de créer un jeu Sudoku grâce à l'aide de cette interface.
Mon jeu comporte plusieurs "écrans", avec un menu quand nous lançons le code. Sur ce menu, nous pouvons choisir
différents niveau de difficulté pour notre partie, ainsi qu'un bouton pour accéder au classement, avec les scores
des précédents joueurs, et un bouton quitter, pour quitter le jeu et arrêter l'exécution du code.
Pour les feuilles de sudoku, j'ai créé une base de données, comportant des grilles de sudoku prédéfinies pour les
trois niveaux, avec leur corrigés.
Avant de continuer l'explication de mon jeu Sudoku, vous pouvez télécharger le dossier .zip
de mon jeu. Pour lancer le jeu, il vous faudra exécuter le fichier "Jeu.py", qui appelle les autres fichiers.
Une fois en jeu, nous obtenons une grille avec des cases à remplir, ainsi que des boutons pour avoir quelques options.
Nous avons par exemple un bouton pour afficher des aides, permettant de colorier certains numéros, ou tous les numéros d'un
seul coup.
Une fois votre grille complétée, vous pouvez cliquer sur le bouton "valider votre sudoku" et vérifier votre grille. Si
elle est juste, victoire ! Le jeu vous proposera également d'enregistrer votre score avec votre nom ou pseudo, qui sera
ajouté à la base de données. En revanche, si la grille est fausse, vous pouvez la continuer, ou abandonner.
Il y a également un bouton pour afficher la correction. Si le joueur décide de l'afficher, le bouton pour valider la grille
se bloque automatiquement, pour ne pas avoir la possibilité d'enregistrer son nom.
Lors du deuxième semestre de deuxième année, nous avons eu un cours d'algorithmique. Ce cours avait pour but de nous faire prendre
concience d'optimiser au mieux nos différents codes, comme la gestion des boucles et l'optimisation du temps de calcul.
Pour cela, nous avons eu a réaliser un projet, avec plusieurs programmes à coder. Voici le sujet du projet, comprenant cinq
programmes.
partie non fini