Lors de cette troisième année, mais également la première année du cycle ingénieur, je suis parti à l'étranger
pendant le premier semestre. Je suis allé étudier en République Tchèque, à Plzen, dans l'University West Bohemia,
université partenaire Esiee Paris, avec le programme ERASMUS.
A Plzen, j'ai pu découvrir et apprendre le langage C++, que j'utiliserai tout le reste de l'année
pour d'autres projets, une fois mon retour en France.
Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur cette université, voici le lien du site :
https://www.zcu.cz/en/index.html
Une fois de retour en France, j'ai prit comme option l'unité C++ et Jeux, dirigé par Lilian Buzer.
Dans cette unité, nous devions réaliser deux jeux individuellement, guidés par notre professeur, puis un jeu
en total autonomie, sur le sujet que nous souhaitions, ou sur d'éventuels sujets proposés.
Tout les jeux ont été réalisé et codé à partir de la librairie G2D de notre professeur M. Buzer,
que vous pouvez retrouver sur son site :
https://perso.esiee.fr/~buzerl/CPP/21%20G2D/G2D.html
Mon propre code se situe dans le fichier "Eleve.cpp", que je fournirai lors de la présentation de mes jeux. Dans certains fichiers de la
librairie G2D, j'ai également modifié quelques lignes, notamment pour changer les couleurs. Vous pourrez télécharger les différents dossiers .zip
de mes projet pour plus de facilité.
Les deux jeux obligatoires étaient un Flipper et un Labyrinthe, et pour le jeu en autonomie, j'ai choisi de réaliser un Frogger.
Commençons par le Flipper. Le but du jeu était de lancer la balle dans une direction,
et qu'elle rebondisse sur les bords de l'air de jeu, ainsi que sur les bumpers et les cibles,
en respectant les angles des collisions et des rebonds avec les éléments.
Au début du jeu, les cibles sont dessinées en rouge, puis en vert une fois touchées,
pour signifier qu'elles sont désactivées. Une fois désactivées, la balle passe au travers de
celles-ci. Pour activer à nouveau les cibles, il faut que toutes les cibles d'une même colonne
aient été touché, ce qui réactive toutes les cibles en même temps.
Vous pouvez télécharger le dossier .zip si vous souhaitez étudier mon code.
Le jeu suivant est un labyrinthe, où le but du jeu est de retrouver une clef pour ouvrir un coffre.
Mais attention, sur le chemin, vous pourrez trouver différentes momies, qui vous feront perdre une vie.
Pour ce jeu, j'ai créé différents écrans, pour une meilleure conception du jeu. En plus des consignes
données par notre professeur, j'ai ajouté quelques fonctionnalités, comme pouvoir augmenter ou diminuer
le nombre de vie, ainsi que le nombre de momies dans la partie.
J'ai également ajouté une zone de sécurité, pour que les momies ne puissent pas nous toucher
au début de la partie, ainsi que le fait de perdre la clef si une momie nous touche.
Vous pouvez télécharger le dossier .zip si vous souhaitez étudier mon code.
Le dernier jeu est un frogger. Ce jeu a été réaliser en total autonomie, sans l'aide de notre professeur.
Le but du jeu est de faire traverser une grenouille de l'autre coté de la route, et de la
mettre dans une boite. Pour gagner la partie, il faut remplir les cinq boites présentent sur la map.
Mais attention aux différents véhicules qui roulent sur la route, et aux différents troncs d'arbres
qui peuvent vous faire sortir de la map, pour vous faire perdre une vie !
Comme le jeu précédent, une menu d'accueil et un écran option ont été incorporé, pour une meilleure
expérience de jeu. En augmentant la difficulté, cela aura pour effet de diminuer le nombre de tronc
dans les rivières, ainsi qu'augmenter le nombre de voiture sur les routes.
Vous pouvez télécharger le dossier .zip si vous souhaitez étudier mon code.
Pour la fin du deuxième semestre de cette troisième année, nous avions à réaliser un projet technique.
Ce projet était à réaliser par groupe de quatre ou cinq élèves, pendant une durée de sept semaines,
sur des sujets technologiques concrets et variés.
L'évaluation de ce projet intègre l'activité individuelle de chaque élève durant le projet,
mais aussi le rapport d'étude, la soutenance orale et le poster présenté lors du Jour des Projets.
En effet, le jeudi 22 juin 2023, ESIEE Paris organise comme chaque année le « Jour des Projets »,
manifestation ouverte à des visiteurs externes au cours de laquelle chaque équipe présente son projet à
l'aide d'un poster et de démonstrations tout au long de la journée.
Vous pouvez retrouver toutes les informations du Jour des Projets sur le site suivant :
https://jdp.esiee.fr/
L'objectif de notre projet était de rendre plus simple et plus ludique l'apprentissage de l'interpréteur de commande Unix,
en créant un logiciel comprenant des pièces de puzzle pour simplifier l'écriture des traditionnelles lignes de commande.
Pour réaliser notre projet nommé PUSH (PUzzle SHell), nous étions un groupe de cinq personnes, avec chacun une ou
plusieurs tâches spécifiques réparties entre nous, pour avancer plus rapidement dans notre projet.
Pour ma part, mes tâches étaient essentiellement liées à la réalisation des différentes fonctions de programmation du projets,
comme les fonctions pour la création des pièces de puzzle, les fonctions permettant de les assembler/dissocier,
le fait de pouvoir les déplacer dans une zone restreinte, ou encore gerer les différents éléments de ces pièces.
Vous pouvez par ailleurs retrouver le sujet de notre projet ci-dessous :
Voici une démonstration de notre projet, présentée lors de la Journée Des Projets le 22 juin 2023.
Chaque pièce représente un élément de l'interpréteur de commande Unix, comme par exemple le processeur,
les tubes, ou encore les redirections. Nous pouvons déplacer nos pièces, les attacher dans la partie "puzzle",
mais aussi interagir avec elles pour leur donner des commandes.
Vous pouvez télécharger les fichiers du logiciel sur mon lien Github :
https://github.com/polo77k/PUSH-Project