Lors de ma première année à Esiee Paris, nous avions appris notre premier langage informatique : le Java.
Nous avions découvert ce langage dans l'unité IPO (Initiation à la Programmation Objets), dirigé par Denis Bureau.
A la suite de cet apprentissage, nous devions réaliser individuellement un projet, sous forme de petit jeu
d'aventure, nommé Zuul-Bad, et guidé par notre professeur pendant plusieurs semaines.
Pour réaliser ce petit jeu, nous partions tous avec les mêmes bases et obligations, comme le fait de devoir
créer plusieurs pièces, plusieurs sorties, mais aussi des objets et éventuellement des personnages,
tout en imaginant notre propre jeu par-dessus.
Que voulions nous faire ? Un labyrinthe ? Un jeu de piste ? Nous étions libre de choisir ce que nous voulions.
Pour ma part, j'ai opté pour un jeu de recherche au sein de l'école, avec comme objectif d'obtenir le meilleur
score possible avant la fin du temps imparti.
Vous pouvez retrouver toutes les consignes sur la page de notre professeur ci-dessous.
https://perso.esiee.fr/~bureaud/Unites/Zuul/zuul.htm
La plateforme que nous avions utilisée pour développer notre jeu était BlueJ. Grâce à elle, nous avons pu
apprendre comment fonctionne le langage Java, ainsi que le concept de programmation orientée objet.
Sur les images ci-dessus, vous pouvez avoir un aperçu de l'interface BlueJ, ainsi que toutes les classes
que j'ai créé pour mon jeu. Sur l'image de droite, vous pouvez également avoir un aperçu de l'interface de mon jeu,
lancé en créant un objet Game, et en appelant la commande NewGame(). Nous nous retrouvons alors
dans la salle de départ, une salle de classe de l'école, où il faudra également être avant la fin du chronomètre.
Vous pouvez télécharger le fichier .jar permettant de lancer le jeu si vous souhaitez y jouer, ou voir le code.