L'objectif général des enseignements de management est de donner une solide culture de base dans les différents champs du management puis de coupler chacun d'eux avec la dimension technique pour traiter des problématiques de l'innovation (nouveau produit ou procédé, nouveau mode d'organisation), à savoir :
Dans un ou plusieurs des domaines dont une liste indicative vient d'être donnée,
les étudiants devront acquérir un niveau suffisant pour conceptualiser
une problématique et imaginer des solutions concrètes,
les tester et, dans certains cas, les mettre en uvre notamment au
cours de leurs missions en entreprise.
Six axes composent l'enseignement dans le domaine du management :
Le projet de début de année << projet de synthèse >>
, s'inscrit dans le cadre
de l'axe électif.
En
année, la
<< mission en entreprise >>
s'inscrit dans le prolongement de l'axe électif choisi.
Nota : les étudiants des différentes filières technologiques de l'institut (informatique et communications numériques, biotechnologies, matériaux avancés et productique) suivent les mêmes enseignements de management.
Certaines études de cas sont traitées par filières. Par exemple, certains problèmes de propriété industrielle ne se posent pas dans les même termes d'une filière à l'autre, ou certaines questions relevant de la gestion de production ne sont pas de même nature d'une filière à l'autre. Les étudiants sont alors regroupés par filière avec des études de cas spécifiques.