Les nanotechnologies et le sport


Projet de première année

En apprendre plus

Introduction


Dans le sport, les performances et les records ont été réalisés en atteignant les limites du corps humain. Or l’homme veut toujours à augmenter ses résultats. Il cherche donc un moyen d’améliorer les performances du corps grâce aux nanotechnologies, comme, par exemple, en utilisant des matériaux plus légers et plus solides (exemple : le nano-carbone).

Mais alors les nanotechnologies dans le sport représentent des avantages ou un danger ?

C’est une controverse car il y a désaccord entre pas mal d’acteurs sur les avantages et les inconvénients de la nanotechnologie dans notre mode de vie. Des entreprises pensent en profiter en proposant des produits plus confortables, plus légers ou de meilleure qualité ; d’autres organisations pensent que c’est nocif et qu’il faudrait revenir à une science plus rustique sans toutes cette technologie à portée de main, etc.… ; les partis politiques voudraient faire accepter la nanotechnologie...

Les acteurs dans une controverse sont l’ensemble des personnes, des équipes, des entreprises, des instituts, des laboratoires, des agences, des ministères, des associations, des chercheurs, des agences, des consommateurs, etc… qui participe, activement ou passivement, au débat dans la controverse.

Mais au fait, ça fait quelle taille un nanomètre ?

Développement de la controverse


Première partie

Les acteurs

Deuxième partie

La cartographie

Troisième partie

Les données et la terminologie

Quatrième partie

Les arguments et preuves utilisés

Cinquième partie

Les points de friction

Sixième partie

Avis externe

Qui sommes nous ?


Des étudiants en première année d'école d'ingénieur

Thomas Saviana

Je m’appelle Thomas Saviana et je suis un étudiant en école d’ingénieur à l’ESIEE Paris. J’ai 18 ans et je suis passionné par les nouvelles technologies. Depuis petit, je me demande quel est le processus de création derrière les produits que l’on utilise au quotidien. Dans le futur, la nanotechnologie sera présente dans la majorité de notre environnement et c’est pour cela que j’ai aimé étudier ce sujet sous différents angles

Francklin San

Francklin San, 18 ans, étudiant à l’école ESIEE Paris. J’ai toujours été passionné par les nouvelles technologies et l’informatiques. Aujourd’hui elles sont présentes quasiment partout dans le monde et dans notre quotidien, elles sont au cœur de notre société actuelle. C’est pourquoi j’ai décidé d’intégrer une école d’ingénieur, pour être acteur de cette révolution numérique.
La nanotechnologie fait partie de ces nouvelles inventions. Je pense qu’elle est très intéressante et les possibilités avec, sont infinies. C’est pour cela que j’ai accepté sans hésitation de travailler sur ce sujet.

Sébastien Wary

Je m’appelle Sébastien Wary je viens de Seine et Marne. J’ai toujours été fasciné et impressionné par l’innovation des nouvelles technologies et l’homme cherche à repousser ses limites. Mais aujourd’hui les limites des machines technologiques ont été atteintes alors il a fallu trouver d’autre technologies plus performantes. La nanotechnologie en fait partie et c’est pourquoi ce sujet m'intéresse tant.

Alexandre Rodrigues

Je suis Alexandre Rodrigues, j’ai 18 ans et je suis étudiant en école d’ingénieur à l’ESIEE Paris. Je suis également passionné par les nouvelles technologies et c’est pourquoi j’aimerai en faire mon métier. J’adore le sport, c’est une passion ! Toujours être en compétition avec moi-même, je cherche toujours à m'améliorer afin d'obtenir de meilleurs résultats.
Etudier sur ce sujet m’a permis d’en apprendre tellement plus sur le sport et les technologies utilisées, et je ne pensais pas qu’une controverse comme celle-ci pouvait avoir une si grande ampleur.

ESIEE Paris


Nous sommes des étudiants de l'ESIEE Paris et avons réalisé ce projet dans le cadre de l'unité de controverse.



You may put any HTML here. This is dummy copy. It is not meant to be read. It has been placed here solely to demonstrate the look and feel of finished, typeset text. Only for show. He who searches for meaning here will be sorely disappointed.