La cartographie de la controverse


Projet de première année

Le choix de notre controverse


Nous avons représenté un continent qui s’appelle « SPORT » dans un monde qui s’appelle « NANOTECHNOLOGIE ». Dans ce continent, on a introduit différents pays qui ont des noms de sport tels que « TENNIS », « GOLF » et pleins d’autres et dans chaque pays, on y a mis des villes qui ont des noms d’équipements sportifs contenant de la nanotechnologie (par exemple « Maillot de bain », Chaussures », etc.). Dans la légende de chaque pays, on a mis les marques qui commercialisaient les équipements sportifs tels que « Mercedes » ou bien « Yonex ». On a également introduit un autre pays, sous forme d’île mais appartenant au continent sport qui est le pays « Opposants » où dans la légende on met les acteurs concernés tel que PMO, FFN et bien d’autre.

Cartographie


Responsive image Responsive image

Affiche


Responsive image

Cette affiche a été dessinée par Francklin San sur tablette graphique avec l’aide d’Alexandre Rodrigues.

On a d’abord décider de représenter une boule de bowling percutant des quilles. Le bowling représente ainsi la notion de sport et les quilles possèdent les questions que se posent les sportifs, les personnes ayant répondues au sondage ou bien proviennent de nous.

Ensuite nous avons voulu représenter l’aspect scientifique et nanotechnologique de cette controverse par un atome. Au centre, le noyau est bleu afin d’illustrer la neutralité avec le mot « QUI ?» pour introduire les acteurs de cette controverse . Au bout de cet atome, des électrons de différentes couleurs sont ajoutés : un électron vert lorsqu’on parle d’un acteur étant pour et un électron rouge lorsqu’on parle d’un acteur contre. Ensuite nous avons mis des balles de sports afin de rendre notre atome plus esthétique et toujours en rapport avec le sport.

La frise fait office de séparation entre la boule de bowling (sport) et l’atome (science) afin de différencier l’aspect sportif à l’aspect scientifique qui reste tout de même différent.