Projet de première année
Dans le sport, les performances et les records ont été réalisés en atteignant les limites du corps humain. Or l’homme veut toujours à augmenter ses résultats. Il cherche donc un moyen d’améliorer les performances du corps grâce aux nanotechnologies, comme, par exemple, en utilisant des matériaux plus légers et plus solides (exemple : le nano-carbone).
On peut donc supposer que les personnes de cette tranche d'âge sont plus familières avec le terme “nanotechnologie” que ceux ayant moins de 18 ans ou plus de 40 ans. Néanmoins, on constate qu’une bonne partie des personnes savent ce qu’est une nanotechnologie avec la question que nous leurs avons posé par la suite :
Ensuite, on leur a demandé à quelle fréquence ils faisaient des sports : peu de personnes (seulement 3 personnes sur 68) ne font aucun sport. Donc, tout le monde est touché par cette controverse.
Puis on leur a demandé quels sports ils pratiquaient : on peut voir que la majorité des sports pratiqués sont des sports susceptibles d’utiliser de la nanotechnologie dans les équipements sportifs (les raquettes en nanotubes de carbone, les maillots anti-odorants, les vélos plus légers…).
Nous leur avons demandé s’ils pensent utiliser ou non de la nanotechnologie lorsqu’ils pratiquent leur sport : les réponses semblent varier. Plus d’un quart pensent en utiliser, cela semble correct à partir du moment où ce quart de personne a répondu qu’il pratiquait du tennis.
Puis, la question suivante fût : “Est-ce de la "triche" d’utiliser de la
nanotechnologie dans le sport ?”
Les avis divergent : selon la moitié des personnes, la réponse est non car les
nanotechnologies ne sont pas considérées comme illégales (malgré le fait que des
Fédérations les réprimandent…). Puis, 16.2% des gens pensent qu’en effet, c’est de
la triche car c’est vu comme du dopage mais en plus « discret ».
Il y a aussi des avis mitigés : certaines personnes pensent que « non, ce n’est
pas de la triche », à conditions que tout le monde y ait accès, et que les
nanotechnologies rendent la pratique du sport plus agréable ou bien que des
contrôles soient réalisés (grâce aux différentes Fédérations) et qu’une branche dite
“sport augmenté” voit le jour
Enfin, nous leur avons énoncé les risques potentiels que produiraient les nanotechnologies (risques de cancers ou autres) et nous leur avons demandé s’ils en avaient peur et s'ils allaient continuer à les utiliser. La moitié des personnes continueront à les utiliser malgré tout, qu’ils aient peur ou non. On retrouve également d’autres avis intéressants comme le fait qu’il est difficile actuellement de se séparer de la nanotechnologie.