Visual Studio C++
Pour le projet, vous pouvez travailler sur n’importe quelle plateforme et avec n’importe quel outil. Cependant, pour les débutants nous vous conseillons d’utiliser Visual Studio qui est un outil facile à prendre en main et d’une grande souplesse d’utilisation. Nous vous conseillons de travailler avec la version 2019 ou 2022 de Visual Studio.
Historique
Pour la petite histoire, l’environnement de développement phare de Microsoft s’appelle Visual Studio.
Visual Studio 6 (1998) intègre notamment le langage C++ et le Visual Basic.
Visual Studio .NET (2003/05/08/10/12/13/15/17/19/22) intègre la plateforme .Net et le langage C# (le Java de Microsoft).
Visual Studio pour Mac est une tentative de portage de VS.net sous Mac, projet enthousiaste qui ne rencontra pas son public. Le produit devait être identique à la version Windows, mais il ne le sera pas. Ne pas utiliser, car le module C++ est non disponible.
Visual Studio est concurrencé par des environnement de qualité et gratuit comme Eclipse, Netbeans ou encore Code-Block… A 1500€ la licence pour Visual Studio Professionnel et 7000€ pour la version entreprise, la base des utilisateurs a du mal à s’agrandir. Il faut trouver une solution, c’est l’apparition de Visual Studio Community (à partir de 2019) qui devient gratuit pour les étudiants et les développeurs indépendants.
Microsoft, toujours dans le but de séduire une audience plus large, publie une version libre de l’éditeur de code de Visual Studio dont le code source sera entièrement disponible sous Github. Ainsi apparaît Visual Studio Code un éditeur de code haut de gamme. L’aspect logiciel libre séduit, VSCode connaît un succès incroyable et se trouve largement plébiscité par la communauté. De nombreux plugins gratuits apparaissent le rendant très polyvalent. Il est de plus disponible sous Windows, Linux et Mac contrairement à la suite de logiciels Visual Studio originale.
Il n’est pas évident de saisir la différence entre Visual Studio Code et Visual Studio Communty sans se rappeler leur historique respective. Gardez en tête que VS Community est une version allégée de l’outil professionnel de Microsoft et que VSCode est un éditeur de code qui s’est largement étoffé avec le temps. En ce qui concerne notre projet, nous travaillons uniquement avec Visual Studio Community. Nous vous trompez pas ! Les icônes des applications sont là pour vous aider ! Enfin espérons le :)
Installation
Visual Studio est l’Environnement de Développement Intégré (IDE) édité par Microsoft. Il comprend, entre autre, un éditeur de code, un compilateur, un débogueur, un profileur (mesure de performances) et bien d’autres outils. Il prend en charge les langages C#, C++ et Python.
Rendez-vous sur le site de téléchargement : https://visualstudio.microsoft.com/fr/downloads/
Téléchargez la version Community - gratuite pour les étudiants.
Lancez le programme VisualStudioSetup.exe
Apparaît alors la liste des Développements téléchargeables. Il y en a beaucoup ! Ne vous inquiétez pas, vous pouvez à tout moment revenir à cet écran et ajouter ou retirer un environnement. Sélectionnez celui qui nous intéresse particulièrement pour le projet :
Ensuite, cliquez sur le bouton Installez.
Le téléchargement et l’installation démarrent. L’opération peut prendre de 10 minutes à 1 heure.
Dans l’attente, vous remarquez un petit icône lune en haut à droite de la fenêtre. Il permet de changer de style et de passer en mode sombre. Testez pour savoir quel thème vous convient le mieux.
L’écran suivant vous demande de choisir votre thème. Cliquez ensuite sur le bouton Démarrer Visual Studio.
C’est fini !
Créer un projet Hello World
L’interface de Visual Studio ne change guère d’une version à l’autre (hormis les couleurs). Cette présentation est donc valable pour toute version de Visual Studio.
Lancez Visual Studio.
Un écran de sélection apparaît, choisissez Créer un projet.
Apparaît alors un écran assez stressant qui vous propose de choisir parmi une centaine de possibilités le type de projet qui vous intéresse. Ne vous trompez pas, c’est très important. Suivant le type de projet que vous choisissez, vous changez complètement d’univers de développement. Dans notre cas, prenez Application Console, Windows et C++.
Cliquez ensuite sur le bouton Suivant.
L’écran suivant vous rappelle les propriétés du projet. Vérifiez que les 3 mots-clefs sont présents : console, C++ et Windows. Dans le cas contraire, vous n’avez pas sélectionné le bon type de projet. Cliquez alors sur le bouton Retour et cherchez le bon environnement.
Donnez le nom que vous désirez à votre projet : Test1, Test2, Test3.. et changez éventuellement l’emplacement.
Cliquez ensuite sur le bouton Créer.
La fenêtre de projet apparaît enfin !
Appuyez sur F5 pour lancer le programme ou cliquez le petit icône Play vert en haut.
Une fenêtre console apparaît et affiche Hello World ! Nice tout fonctionne !
Configurer l’interface
Sur la droite, dans la fenêtre Explorateur de solutions, cliquez sur Fichiers sources pour déplier la liste. Apparaît alors le fichier ConsoleApplication.cpp correspondant au fichier de code actuel. En double-cliquant sur un nom de fichier dans l’explorateur, vous ouvrez automatiquement le fichier dans l’éditeur.
Si par mégarde vous fermez la fenêtre de l”Explorateur de solutions, vous pouvez la retrouver dans le menu Affichage/Explorateur de solutions :
L’interface est entièrement configurable. Positionnez le curseur de la souris sur le bandeau de l”Explorateur de solutions. Appuyez sans relâcher avec le bouton gauche de la souris. Lorsque la fenêtre réagit, déplacez la souris, le fenêtre sort de son emplacement (dock) et vous demande de la repositionner. Jouez un peu avec l’interface pour voir les différentes options.
Déboguer sous Visual
Rajoutez quelques lignes de code à votre exemple :
Positionnez le curseur de la souris dans la colonne grise à gauche du code et cliquez pour faire apparaître un point d’arrêt (breakpoint) au niveau de la ligne std::cout << res;.
Appuyez sur la touche F5 pour lancer le programme. L’exécution se fige sur la ligne du breakpoint. La flèche en jaune indique la ligne où s’est arrêté le programme. Cette ligne n’est pas encore exécutée. Elle représente la prochaine ligne à exécuter.
Examinez le contenu de la fenêtre intitulée Automatique. Si cette fenêtre n’apparaît pas, vous pouvez l’ouvrir à partir des menus :
Vous remarquez que cette fenêtre indique les valeurs prises par les variables courantes :
La fenêtre intitulée Variables locales indique uniquement les variables locales de la fonction courante.
Sélectionnez la fenêtre intitulée Espion. En double-cliquant sur une ligne, vous pouvez insérer une expression dont la valeur sera évaluée en live. Nous avons par exemple écrit : titi+toto évalué à 12. Vous pouvez aussi examiner la case d’un tableau en tapant T[0] par exemple.
Pour connaître la valeur d’une variable, vous pouvez aussi positionnez le curseur de la souris sur son nom dans le code. Sa valeur, si elle est connue, apparaît à coté :
Appuyez sur la touche F5 pour relancer le programme et le terminer.
Modifiez le code pour insérer un appel de fonction comme ceci :
Retirez l’ancien breakpoint et mettez un nouveau breakpoint sur la ligne du std::cout de la nouvelle fonction.
Appuyez sur la touche F5 pour lancer le programme. Vous devez obtenir l’affichage suivant :
Examinez la fenêtre en bas à droite intitulée Pile des appels :
Cette fenêtre vous indique que la fonction active est la fonction fnt(int a,int b). Cette fonction a été appelée par la fonction se trouvant sur la ligne juste en dessous : main() Ligne 17. Double-cliquez sur la ligne intitulée main() Ligne 17. Vous devez obtenir l’affichage suivant :
Examinez la fenêtre Automatique, vous vous apercevez que les noms de variables ont changé. C’est exactement comme si on pouvait revenir en arrière et examinez les conditions d’appel de la fonction actuelle. Attention, l’exécution n’est pas revenue en arrière. C’est l’environnement de débogage qui a conservé les informations de l’appel précédent.
Dans la fenêtre Pile des appels, vous pouvez cliquer sur fnt(a,b) pour revenir à la fonction courante.
Appuyez sur la touche F5 pour relancer et terminer le programme.
Structure du projet sur le disque
Vous rappelez-vous du répertoire dans lequel vous avez mis votre projet ? Pas de panique. Dans l” Explorateur de solutions, cliquez sur le nom du fichier ConsoleApplication.cpp. Appuyez sur la touche F4 pour ouvrir la fenêtre de propriété, à l’intérieur de cette fenêtre, vous devez voir apparaître les informations relatives à ce fichier ainsi que le répertoire de sauvegarde de votre fichier. Vous pouvez double-cliquer sur la cellule contenant le chemin complet, il est alors sélectionné en bleu. Faîtes ensuite un CTRL-A pour tout sélectionner et CTRL-C pour copier le chemin.
Fermez Visual Studio.
Maintenant, on se propose d’ouvrir le projet à partir de l’explorateur Windows. Ouvrez l’explorateur de fichiers.
Allez dans le répertoire de votre projet.
Le fichier important qui contient tous les chemins et les emplacements de vos fichiers est le fichier avec l’extension sln (solution).
Parcourez les répertoires pour trouver le fichier source ConsoleApplication.cpp.
Finalement, revenez à la racine de votre projet et double-cliquez sur le fichier ConsoleApplication.sln, cela ouvre immédiatement Visual Studio et le projet. Normalement vous retrouvez l’interface exactement comme vous l’avez laissée, car la position des fenêtres est sauvegardée lorsque vous quittez.
Refermez Visual Studio.
Nous allons présenter une deuxième option pour ouvrir le projet courant. Lancez Visual Studio. Comme sous Word ou Excel, les derniers projets ouverts sont listés. Vous retrouvez évidemment le projet ConsoleApplication. Il vous suffit de cliquer dessus pour l’ouvrir.