⮞⮞ Cadre du projet

Critères

  • Aspect esthétique : on vous demande d’avoir un graphisme lisible. Si vous faîtes un vaisseau spatial avec un rectangle, c’est un peu juste. Faîtes au minimum un triangle, ajoutez un segment pour faire une sorte de canon ou encore des ellipses sur les côtés. Avec peu de moyen graphique, on peut cependant créer un jeu tout à fait amusant.

  • Game design : le jeu doit être amusant, oui, cela est important et les recruteurs le demandent. Si votre mécanique de jeu est un flippeur où la bille tombe 90% du temps dans le trou du premier coup, ce n’est pas amusant.

  • Durée : réalisez un jeu long allant de 30 secondes à 1 minute de jeu. Inutile de faire plusieurs niveaux. On s’interèsse plus à la variété des options implémentées plutôt qu’à la taille du décors où la quantité de sprites.

  • Le codage : comme toujours, structurer votre code en faisant des fonctions et des structures…

  • Mécanique de jeu : le jeu doit être intuitif et plutôt facile : il faut que le testeur puisse y arriver. Si des explications doivent être données pour arriver à jouer, c’est mauvais signe.

  • Gestion des bonus : Evitez la mécanique des bonus qu’il faut attendre longtemps. Faites en sorte que les bonus soient ramassables dès les premières secondes afin qu’ils soient facilement activables. Ne mettez pas non plus 10 bonus différents, 2 c’est largement beaucoup à tester et à implémenter.

  • STL : utilisez des listes dynamiques plutôt que les tableaux.

Contraintes

Avertissement

Vous devez obligatoirement :

  • Rendre un projet complet zippé et compilable en C++11.

  • Utiliser la librairie G2D.

  • N’utiliser aucune autre librairie sans demande d’autorisation préalable.

  • Faire un jeu graphique et animé, pas de jeu en tour par tour ou de jeu en mode texte.

Thématiques

Les jeux dans la liste ci-dessous sont automatiquement autorisés. Ils correspondent :

  • à des jeux techniquement réalisables à votre niveau.

  • à des jeux utilisant peu de sprites.

Si vous avez une idée de jeu personnelle, il faut la faire valider par votre responsable de salle.

Conseils

  • Ne choisissez pas un jeu utilisant une trop grande quantité de sprites, l’objetif du projet reste la conception/programmation.

  • Vous pouvez utiliser la fonction du projet Labyrinthe permettant de créer une texture à partir d’un string. En zoomant, vous pouvez obtenir une taille correcte à l’écran. Cette option permet de réaliser des sprites sympathiques rapidement.

  • Les formes géométriques peuvent venir remplacer certains éléments du décor.

  • Si vous voulez utiliser de jolis sprites/sprites animés, faites le en priorité pour le héros.