Exemples de jeux possibles

Les casses-briques

Le principe général de ce type de jeu est de détruire, au moyen d’une ou plusieurs balles, un ensemble de briques se trouvant dans un niveau pour accéder au niveau suivant. Certaines briques vont nécessiter plusieurs coups pour être détruites. Cette différence de dureté entre les briques permet de créer un gameplay original : en entourant des briques normales par des briques plus résistantes, ceci oblique le joueur à faire un trou précis dans le bord extérieur pour accéder aux briques intérieures. Des bonus peuvent apparaître pour donner des avantages au joueur : raquette plus large, bille supplémentaire, tir, fixation de la bille… Mais des malus peuvent aussi venir perturber le jeu : ralentissement du déplacement, raquette plus courte… Des liens à consulter :

Arkanoid

Le shoot’em up

Un shoot’em up (shoot them up : littéralement « éléminez-les tous ») est un genre de jeu vidéo dans lequel le joueur dirige un avion ou un personnage devant détruire un grand nombre d’ennemis à l’aide de projectiles tout en esquivant les projectiles adverses pour rester en vie. La liste des titres à succès est longue ! En voici quelques-uns :

1942

     

Plutos

Space Invaders

Le principe est de détruire des vagues d’aliens au moyen d’un vaiseau et de son canon laser en se déplaçant horizontalement sur l’écran. Il fait partie des classiques du jeu vidéo. Des murs peuvent servir de protection, les tirs ennemis les endommagent jusqu’à les faire disparaître. Les ennemis peuvent avoir un déplacement basique de gauche à droite ou plus complexes.

Asteroids

Asteroids est un je d’arcade multidirectionnel au concept simple. Le joueur contrôle un vaisseau spatial, représenté en vue de dessus, qui évolue dans un champs d’astéroïdes. Le but est de survivre le plus longtemps possible en détruisant les astéroïdes ce qui permet d’accumuler des points. La zone de jeu est intégralement représentée à l’écran ; pour donner une impression de grandeur, lorsqu’un élément sort d’un côté de l’écran, il réapparaît du côté opposé, y compris pour le vaisseau du joueur. Au niveau du contrôle, les flèches ne sont pas associées à un déplacement horizontal/vertical mais la flèche gauche et droite servent à faire pivoter le vaisseau sur lui-même, la flèche haut à le faire accélérer et la flèche basse à le faire ralentir. Il reste à ajouter un contrôle pour les tirs. Au niveau de la mécanique du jeu : lorsqu’un nouvel astéroïde est touché par un tir, il se divise en deux blocs de taille moyenne, lesquels peuvent à leur tour être divisés en deux plus petits blocs, lesquels peuvent enfin être détruits. Le jeu peut se terminer lorsqu’il n’y a plus d’astéroïdes ou on peut rajouter des astéroïdes au fil du temps. Il est aussi possible de rajouter un vaisseau extra-terrestre qui vient tirer sur le joueur.

Frogger

Le but du jeu est de diriger un animal (historiquement une grenouille) de l’autre coté du décor. Pour cela, le joueur doit traverser une route en évitant différents véhicules (type, longueur, vitesse). Les véhicules une fois générés dans la partie ne change pas de vitesse. Ensuite, on peut trouver une rivière aux courants changeants mais sur laquelle flottent divers objets de vitesses et de longueurs variables. L’animal meurt s’il est touché par une voiture ou s’il tombe dans la rivière. La difficulté de conception de ce jeu vient du fait que le joueur se déplace en mode case sur sa zone de départ et sur la route : il se déplace de case en case, chaque appui sur une des touches de direction le faisant sautter vers une autre case. Cependant, sur la rivière la mécanique change. En effet, une fois sur une planche ou une branche d’arbre, l’animal dérive avec, ce qui rompt le système du déplacement par case. A vous de voir comment modéliser et gérer ce problème. Un remake récent à succés est Crossy Roads.

frogger original

     

et sa version moderne Crossy Roads

Joust

Un jeu simple, nécessitant peu de ressources et très original. Vous jouez le rôle d’un chevalier au temps des joutes médiévales, sauf qu’en lieu et place de votre fidèle destrier, on vous confie une autruche ! Le but est d’apprendre à voler avec l’animal ce qui n’a rien d’évident. Pour éliminer un adversaire, lui aussi en galère avec sa propre autruche, il faudra, comme dans la série Mario, lui atterir sur la tête. Si vous y arrivez, cela déclenche aussitôt la ponte d’un oeuf par l’autruche. Si cet oeuf n’est pas collecté rapidement, il donnera naissance à un nouvel ennemi. Plusieurs plateformes permettent à la fois de se reposer avant de reprendre son envol mais elles représentent de nombreux obstacles lorsque vous êtes en vol. Pour couronner le tout, le sol est recouvert de lave ce qui fait que tout vol à trop basse altitude roussira votre animal. Ce joue se joue en 1 contre 3 IA ou à 2 joueurs humains.

Tapper

Un jeu simple, nécessitant peu de ressources et beaucoup de refléxes. Un barman doit distribuer des bières sur 4 comptoirs différents disposés en lignes horizontales. Les flèches haut et bas permettent de changer de ligne. Lorsqu’un client arrive, il avance tout doucement tant qu’il n’est pas servi. Le barman, en appuyant sur une touche, déclenche l’envoi d’une pinte de bière qui glisse sur la ligne. Si la peinte rencontre un client, ce dernier l’attrape. Si vous envoyez une pinte de trop, elle se brise en bout de ligne et vous perdez. Une fois la pinte bue, le client peut la renvoyer vide au barman. C’est à vous de la récupérer en étant là au moment où elle s’apprète à tomber de la ligne. Si vous n’êtes pas là, elle se brise et vous perdez. Une fois la mécanique de base mise en place, la difficulté vient uniquement de l’augmentation du nombre de clients. Le jeu d’arcade original a été sponsorié par Budweiser, on se demande pourquoi !

Jeux de plateforme

C’est un classique du genre. Le héros se déplace dans un univers de plateformes, en général de gauche à droite. Grâce aux plateformes, il peut aussir monter et découvrir des bonus. Il peut ramasser ainsi de nouveaux objets et de nouvelles armes qui l’aideront dans son aventure. La liste des jeux de plateforme à succés serait trop longue pour tenir sur une page A4. Cela peut aller de Mario à Rayman, mais aussi Kirby, Sonic, Bubble Bobble, Metroid, Donkey Kong, Prince of Persia, Tomb raider, Rick dangerous, Ghosts ‘n Goblins, LittleBigPlanet, Broforce…

Donkey Kong

     

Androides

Bubble Bobble

     

New Zealand Story

Jeux de billes

Dans ce type de jeu, des billes de différentes couleurs arrivent sur le terrain et l’objectif est de les faire toutes disparaître. Pour cela, le joueur peut envoyer une bille afin de créer un groupe de plus de trois billes de même couleur. Dans ce cas les billes disparaissent instantanément. Si dans la mécanique du jeu, suite à la disparition des ces billes, d’autres billes de même couleur se retrouvaient ensembles, elles disparaîtraient à leur tour et ainsi de suite par propagation. Le niveau se termine une fois que toutes les billes ont disparu. Le joueur reçoit des billes dont la couleur est choisie au hasard parmi les couleurs des billes restantes en jeu.