Explorations Interculturelles :
Bron Malinowski

Concepts & Outils : Hofstede

Geert Hofstede explique les différences existantes dans la façon de penser, de réagir et d’agir entre les différents hommes dans ce monde. Il considère la culture comme le résultat d’un processus d’apprentissage continu acquis dès le jeune âge.

Cette culture se manifeste à travers les symboles, les héros et les rituels qui constituent des pratiques visibles aux observateurs externes à la différence des valeurs qui sont souvent appris dès l’enfance. Il considère que les inégalités sont évidentes dans chaque organisme qu’elles soient dans la famille, l’enseignement, les lieux de travail ou à l'état.


L’individualisme constitue l’une des sources de différences culturelles qui sont différent d’un pays à l’autre et au sein d’un même pays.

Hofstede s’est basé sur une enquête à travers laquelle, il a constaté l’existence de deux types de sociétés : sociétés collectivistes et sociétés individualistes avec un degrés qui varie d’un pays à l’autre. Le degré de masculinité et féminité diffère d’un pays à un autre, chose qui a été révélée par les réponses à la question à propos du travail idéal qui a divisé la population objet de l’étude en deux catégories « les femmes » et « les hommes ».

Il s’est donc avéré que la masculinité/féminité peut être considérée comme une dimension pouvant servir de paramètre de distinction d’une culture à l’autre. Comme tous les problèmes d'entreprise, elle a à la fois des aspects structurels et humains. Les personnes impliquées, quels soient des collaborateurs, des théoriciens, etc réagissent en fonction de leur programmation mentale, qui a leur a été donné une idée de la nature d’une organisation.