Explorations Interculturelles :
Bron Malinowski

Culture : Les Amishs

Mais qui sont donc ces Amish ?! Aussi étonnant que fascinant, ce groupe de personnes est caractérisé par son refus d’utiliser les technologies modernes. Principalement Nord-Américaine, mais aussi présente au Canada, on note à ce jour l’existence d’environ 281 675 membres à cette communauté de croyance Anabaptiste. En 2014, une nouvelle communauté Amish se crée toutes les trois semaines et demi.


Organisation Politique

Chaque communauté Amish est indépendante et a sa propre tradition. Les communautés communiquent entre elles, mais il n'existe aucune organisation régionale ou nationale. Les communautés sont dirigées par un évêque, un prêcheur, et deux niveaux de diacres. Les femmes qui restent silencieuses pendant les cultes (sauf pour chanter) participent comme les hommes à l'élection des dirigeants de la communauté : chaque membre baptisé donne le nom d'un homme qu'il pense être désigné par Dieu. Les futurs dirigeants sont élus comme suit : lors d'un culte spécial, les hommes qui ont été proposés par l'ensemble de la communauté se présentent devant celle-ci et choisissent chacun une Bible préparée à cet effet. Un morceau de papier avec un verset biblique avait été glissé dans une d'entre elles et l'homme qui l'a choisi est ainsi « élu ». Par cette méthode, les Amish considèrent que c'est le Saint-Esprit lui-même qui a dirigé la main de l'élu.

La vie des Amish est basée sur la lecture et l'application pratique des enseignements du Nouveau Testament. Par exemple, les femmes portent des robes parce que la Bible condamne l'utilisation de vêtements d'hommes par les femmes et vice versa. Les femmes couvrent leur tête en application d'une exhortation de l'apôtre Paul dans le Nouveau Testament, etc.

Entre les différentes communautés, les pratiques diffèrent, mais en général les Amish se vêtent de couleurs foncées. Les hommes laissent pousser leur barbe dès le mariage. Les femmes portent une coiffe proche de la quichenotte du pays Vendéen. L'idéal de tous consiste à être modeste.

Les Amish n'ont pas de sécurité sociale ni de cotisation de retraite : l'entraide et la solidarité y suppléent. Les familles ont souvent de huit à dix enfants. Il arrive que le père transmette la ferme à l'aîné dès le mariage. Le père se transforme alors facilement en sculpteur et fabrique de petits objets artisanaux en bois, ou il devient tisserand. En règle générale, les Amish ne votent pas et ne paient pas d'assurance sociale. Ils ne participent pas non plus au service militaire.

Les Amish du Vieil Ordre, une Église mennonite, ont certaines particularités qui peuvent frapper le visiteur ou l'étranger :

- ils ont, encore aujourd'hui, seulement des voitures à cheval, le buggy

- les labours se font à l'attelage, sans tracteur (certaines communautés possèdent des tracteurs sans pneus, avec des roues en fer).

Ils ouvrent néanmoins des magasins en ville où l'on peut se procurer de l'artisanat amish, principalement des couvertures "quiltées" (patchwork), et d'autres objets d'artisanat. Ils peuvent aussi s'occuper de magasins maraîchers. Ces magasins, par exception, sont parfois branchés sur des groupes électrogènes si leur propriétaire n’est pas Amish.


Education et Autres Aspects

Dans la première moitié du xxe siècle, les enfants amish fréquentaient des écoles publiques rurales. Sous contrôle local, ces écoles ne menaçaient pas les valeurs amish. Cependant, au début des années 1950, le renforcement du système des écoles publiques commence à générer des tensions entre les Amish et les représentants de l'État en charge de l'éducation. Finalement, en 1972, la Cour Suprême des États-Unis accorde aux Amish la permission d'organiser leur propre enseignement jusqu'au 8egrade (quatorze ans).

L'école est assez proche pour que les enfants puissent y aller à pied. Tous les enfants sont regroupés en une classe unique encadrée par un enseignant amish, non certifié par l'État. L’école est administrée par une commission scolaire de parents amish élus. La formation vise surtout l’anglais (qui est la langue d'enseignement principale), l'allemand, les mathématiques, la géographie et l’histoire. La religion n'est pas enseignée de façon formelle à l'école, même si chaque journée commence par un temps de prière. À l'âge de quatorze ans, les jeunes quittent l'école, mais continuent souvent à se cultiver. Ils continuent à vivre dans la maison familiale où ils aident aux travaux domestiques ou commencent à travailler à l'extérieur.

La langue parlée est un dialecte allemand du nom de Pennsylvannia Dutch, proche du Suisse Allemand et de l'Alsacien. Niveau culinaire, la cuisine Amish est simple et copieuse, proche de celle des pays du Nord.


Historique & Différents Courants

Les Amish viennent à l’origine d’une communauté anabaptistes(L'anabaptisme est le courant protestant qui prône un baptême volontaire et conscient.) vivant en Suisse dans le canton de Berne. Mais suite a des répressions car l’anabaptémisation est interdite en 1528 et deux révoltes écrasées par les autorités bernoises a poussé certains membres de cette communauté à émigrer en Alsace.

Cette communauté devint Amish lorsque le pasteur Jakob Amman provoque un débat en 1693. En effet, il trouve que la communauté a un manque de discipline et désire excommunier ou réprimer les pêcheurs et veut que l’excommunier soit exclu des réunions mais aussi de toute relation sociale avec la communauté. Ceux qui furent en faveur de Jakob Amman devinrent alors les Amish.

En 1702 Louis XIV chasse une partie des Amish hors de la France, ceux qui sont restés, sont connus sous le nom de Mennonites depuis 1907 et ont encore quelques églises, ceux qui ont émigré partent pour les Pays Bas et en Amérique du Nord.

La population s’est développé en Amérique du Nord et rejette tout ce qui pourrait pousser la communauté a se diviser ou a se couper de l’Évangile. En 1927 un nouvel ordre de Amish apparaît il est plus moderne et permet l’utilisation des automobiles et l’électricité, il était 7228 en 1991. Aujourd’hui il y a 281 675 membres de cette communauté répartis dans les États Unis et au Canada. En moyenne la population Amish double tout les 20ans qui est dut a une forte natalité 5 enfants par famille minimum.

Il existe aujourd'hui différents courants Amish. En premier, les Amish, ceux qui restent traditionnels. Ensuite, les Memmonites, un peu moins conservateurs : ils envoient leur enfant à l'église le dimanche et ils parlent anglais. Et enfin, les Beachy Amish, le moins conservateur des trois courants, qui utilise l'électricité, les automobiles.


Rites de passage et d'intégration : la Rumspringa

Il arrive très rarement qu’une personne venant du monde extérieur intègre la communauté. La véritable entrée dans la communauté Amish se déroule à la fin de l’adolescence.

Le Rumspringa est la période durant laquelle les adolescents Amish (>16 ans) sont temporairement libérés de leur Église et de ses règles, afin de « découvrir » le monde moderne. Pendant cette période, dont la durée diffère selon les communautés, le jeune est autorisé pour la première et dernière fois de sa vie d’Amish à :

- porter des vêtements modernes

- consommer de l’alcool, fumer du tabac

- rencontrer des personnes en dehors de leur communauté

- les jeunes filles peuvent se maquiller et porter des bijoux.

Le jeune peut ensuite demander le baptême : intégrer définitivement la communauté, ou bien la quitter à jamais. (90 % des jeunes Amish demandent le baptème)

Présenté dans certains documentaires comme étant une année de césure où sexe, drogue et rock’n’roll sont permis avant de faire un choix, le Rumspringa est en réalité un moment initialement prévu pour trouver un époux, ou une femme.

→ Documentaire : Devil’s Playground («Le terrain de jeux du diable»), sorti en 2002. La réalisatrice Lucy Walker y suit plusieurs jeunes Amish qui tombent dans la drogue après un Rumspringa très libéré.


devils_playground

L’adolescent suit ensuite des cours d'instruction religieuse le confrontant aux implications irréversibles du baptême. Le candidat peut à tout moment renoncer au baptême jusqu’au samedi précédant l’intégration. Le rite baptismal se déroule au cours d’un culte ordinaire du dimanche matin.

Les candidats et futurs Amish sont alors assis recourbés, une main sur le visage, preuve de leur volonté de soumission à l’autorité de l’Eglise. L’évêque leur demande alors de s’agenouiller et il leur pose 3 questions :

- « Pouvez-vous renoncer au diable, au monde, à votre propre chair et sang ? »

- « Pouvez-vous vous engager envers le Christ et son Église et y rester fidèle toute votre vie jusqu’à la mort ? »

- « Pouvez-vous vous engager envers l’ordre de l’Église (Ordnung), selon la parole du seigneur, être obéissants et soumis ? »

Puis, le diacre verse de l'eau dans les mains de l’évêque qui sont apposées sur la tête des novices. Le rituel du baptême intègre totalement les nouveaux membres dans la communauté, avec les droits et les responsabilités des membres adultes de l’Église.