C'est ainsi que tout a commencé...
Base générale, Acapulco, dans la nuit du 29/02/2014 au 30/02/2014.
« Equipe Z2 !! » clame le supérieur Bronislaw Malinowski, solennel. « Votre mission, si vous l'acceptez, (il nous jette un regard entendu en biais ; cette formulation n'est qu'une vulgaire tradition, et le refus est impensable) est d'aller à la rencontre du monde dans lequel vous vivez, et d'en explorer son fonctionnement ! »
Chacun de nous ne sait pas trop sur quel pied danser, perplexe. Mais c'est finalement Angélique qui rompt le silence pour énoncer à voix haute et claire ce que tout le monde pense bas...
« Mais, mon colonel, qu'entendez-vous par là ? Comprendre le monde à trois c’est impensable ! Ce serait là l'œuvre de toute une vie ! »
Benoît et moi-même opinons du chef. Cela semble impossible. Nos regards sont vissés sur le visage de l'adjudant-supérieur, en l'attente de la réponse à nos questions. Un sourire malicieux fait son apparition sur ses lèvres, étirant les rides de son vieux visage en un rictus inquiétant. Il fait jouer sa moustache, tel un dandy londonien, attisant notre curiosité jusqu'à la faire brûler tel un feu de joie. Il n'est pas rare qu'il soit théâtral dans la présentation des missions, aussi nous ne pipons mot.
« Question pertinente, agent 85B ! » dit-il après un long silence. « Nous avons été mis en contact avec une unité d'élite, formée dans notre base australienne. Elle devrait arriver d'ici peu. Jusque-là, patientez, car je n'en dévoilerais pas plus avant son arrivée... » Aussi nous prenons notre mal en patience. Nous nous muons dans un silence contrit, et la tension devient palpable. Benoît, l'agent CM25, semble même au bord de la crise de nerfs. L'attente est insupportable.
Soudain, dans une épaisse volute de fumée, il surgit de nulle part. Une entrée en scène qui tient plus du magicien que de l’agent secret, mais qui ne nous laisse pas moins ébahis.
C'est de sa voix de ténor qu'il se présente à nous :
« 77AC, pour vous servir ! »
Désireux de faire démonstration de son autorité, Malinowski reprend de force la parole, et capte notre attention à nouveau : « Bien ! Maintenant que les présentations sont faites, nous allons passer à la distribution des gadgets. »
D'un grand geste équivoque, il désigne un présentoir mystérieux derrière lui. « Vous aurez à votre disposition la sphère Lewin, redoutable pour scanner un individu, le détecteur de mensonges Hall monochronique, le revêtement d'invisibilité Hofstede et les lunettes Trompenaars multi-fonctions, tout droit importées d'Hollande... » Il prend, en dernier, une épingle à cheveux d'apparence commune, et la tend à l'agent 85B : « et enfin pour toi, cette magnifique épingle qui te permettra d'arranger un peu mieux ta coiffure. »
Nous empochons les lots sans demander notre reste, et, en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, 85B, CM25, 77AC et L4RD (moi-même), nous retrouvons embarqués comme passagers clandestins dans la cale d'un cargo russe, avec de faux passeports irlandais.
En avant l'exploration interculturelle !
Adrien MICHEL-SCHINDLER