Explorations Interculturelles :
Bron Malinowski

Culture : Le Corps médical

Dans ma famille, tout le monde travaille dans le domaine de la finance. Récemment, un de mes proches est tombé gravement malade au point où il devait être hospitalisé. Il était venu des États-Unis pour des vacances en France. Les soins que les docteurs américains lui administraient étaient bien trop puissants pour son état. En plus de cela, il lui a été dit d’arrêter un traitement prématurément. Résultat, « He collapsed, here in France ».

Les médecins français ont dû purifier plusieurs de ses organes et procéder à de lourds traitements. Trois médecins ont été mis à contribution. Ils ont été formidables, malgré leur emploi du temps très chargé, ils se sont chargés du dossier de mon proche avec grand soin. J’ai été surprise et fascinée par la façon dont ces personnes s’impliquaient dans le cas d’une personne leur étant totalement inconnue. Je percevais cela comme étant de la bonté, ces médecins qui consacrent leur vie à aider des personnes sans rien attendre d’eux en retour. Ce sentiment peut paraitre nié mais c’est seulement une fois qu’on le vit que l’on réalise réellement (je lui rendais visite tous les jours, le plus souvent l’après-midi en sortant de l’école). Les infirmières et les infirmiers étaient aussi des amours, se préoccupant du bien être des patients mais aussi des visiteurs (je pense que ceux ne sont pas tous les visiteurs mais comme je venais quotidiennement, une certaine complicité s’est créée).

Son retour aux Etats-Unis devait être retardé, il lui était proscrit de prendre l’avion dans cet état. Des démarches administratives ont été nécessaires pour allonger son visa . Ayant une mutuelle américaine, les frais d’hospitalisation allaient être remboursés mais seulement après de nombreuses démarches administratives auprès e l’ambassade et assurance américaine. Nous nous sommes porté garants. Chaque jour était facturée 1050€. Le corps médical s’est arrangé pour que les traitements soient effectués dans des délais plus petits pour notre proche alors que normalement ces examens sont répartis sur plusieurs jours. Le secrétaire médical était tout autant impliqué dans cette affaire. Il nous passait plusieurs coups de fil dans la journée pour nous tenir au courant de l’avancement de la procédure pour demander un rallongement du visa dans laquelle il s’est proposé (et engagé) à nous aider et à nous alerter des changements importants de l’état de santé de notre proche.

Après 2 mois d’hospitalisation au centre hospitalier de Lagny-Sur-Marne situé à Serris, la personne admise au centre voit sa condition s’améliorer grâce aux admirables dévouements du corps médical.


Angélique PHAN